25 février 2023

LE SENS DU CARÊME

 



Mon hygiène de vie me permet-elle de vivre dans une paix intérieure en présence de Dieu ? 

Le principe du carême reste le même : la recherche de la conversion. Le carême propose trois pratiques : le jeûne, la prière et l’aumône. 

Le jeûne est un exercice de conversion par rapport à soi-même, qui nous ramène à l’espérance du bien véritable. Ce qui peut tuer l’espérance, c’est toutes les petites manies auxquelles je m’attache. On peut donc jeûner d’internet, on peut jeûner du jeu si le jeu est une addiction. Si les chrétiens faisaient un jeûne des jeux qu’ils jouent sur leur smartphone dans le métro, ils feraient peut-être grandir le lien social. L’enjeu de cet exercice de pénitence est de nous convertir et de nous libérer de ce qui nous attache, de nos égoïsmes qui sont souvent très charnels, pour nous ouvrir à autre chose qu’à nous-mêmes.

On parle beaucoup de l’addiction aux écrans. Cela aussi concerne le jeûne.

On peut jeûner d’internet, de ses mails, des SMS auxquels on répond de manière compulsive, on peut jeûner des achats compulsifs en ligne. 


Quel est mon équilibre de vie ? Mon hygiène de vie me permet-elle de vivre dans une paix intérieure en présence de Dieu ? Les chrétiens ne sont pas des stoïques, ils ne cherchent pas la pure maîtrise de soi pour se glorifier d’être des purs et des durs. Il s’agit de se libérer pour se mettre en présence du Seigneur. Et bien sûr tous nos écrans sont de sérieux obstacles, qui encombrent notre mémoire, notre imagination, et nous agitent beaucoup.

Que l’on jeûne de nourriture ou d’internet, il y a des fruits intérieurs de paix, de joie, de meilleur équilibre. Et puis une meilleure présence à Dieu et aux autres.


P. Xavier Lefebvre, curé de la paroisse Saint-Augustin à Paris (8e) 

interviewé dans l’émission » Mille questions à la foi » le 15/2/2018

croir.la-croix.com

Aucun commentaire: