21 février 2023

LA POMME INTROUVABLE DANS LA BIBLE !

 



« Le fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin » (Gn 3,2).

Pourquoi parle-t-on de « pomme d’Adam » ? Avez-vous lu le mot pomme dans le texte de la Genèse ?  Ni le livre de la Genèse, ni l’ensemble des livres bibliques ne font mention d’une pomme lors du péché originel… Mais bien du « du fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin » (Gn 3,2).      Pourtant, vous n’avez pas rêvé ! Bien des artistes de renom montrent Eve qui tend une pomme à Adam. Et ne dit-on pas aussi, la Pomme d’Adam ? Si le texte biblique n'évoque jamais de pomme, pourquoi donc a-t-on pris cette habitude dans le langage courant ? D'où vient cette référence à la pomme ?

Malum signifie Pomme

Dans la Vulgate, la traduction latine de la Bible, l’arbre de la connaissance du bien et du mal se dit : arbor scientae boni et mali. Or, malum en latin veut aussi dire pomme. On peut donc également lire « l’arbre de la connaissance du bien et de la pomme »

Par ailleurs, le texte parle du fruit de l’arbre. En latin, fruit peut se dire Pomum, très similaire à Pomme. Donc Ève « prend du Pomum de l’arbre interdit ». On comprend le rapprochement.

prixm.org

Aucun commentaire: