16 novembre 2022

LE MOMENT DE L’APPRIVOISEMENT




La force de Dieu, c’est sa douceur.

La révélation du buisson ardent est une grande page de l’alliance de Dieu avec les hommes. Un buisson brûle sans se consumer, étrange moyen que prend Dieu pour attirer Moïse. Celui-ci se dit : « Je vais faire un détour pour voir cette chose extraordinaire », et Dieu le voit. 

Toute vie avec Dieu fait sortir des sentiers battus. Elle commence par un attrait, un détournement de notre quotidien. 

Est-ce par simple curiosité que Moïse entre ainsi, un peu à son insu, dans une histoire qui va le mener loin, très loin ? Il faut voir en réalité les choses autrement. Dieu attire Moïse et, ce faisant, il respecte sa liberté. Il voit – apprécie – son détour. La connaissance de Dieu, de sa gloire, commence par un attrait tout simple qui vient nous saisir de l’intérieur. Les trompettes, la montagne fumante, les coups de tonnerre, ce sera pour plus tard. Alors, la gloire de Dieu se manifestera pleinement, mais, pour l’heure, c’est le moment de l’apprivoisement. 

La patience caractérise la relation de Dieu avec les hommes : une infinie délicatesse. Pourquoi préfère-t-il attirer ainsi les hommes et non les écraser de sa majesté ? Cet épisode annonce déjà tout l’art de Jésus de laisser venir à lui les petits.

Dans mon histoire, aujourd’hui même, comment la gloire de Dieu s’est-elle révélée à moi ? Par force ou par douceur ? La force de Dieu, c’est sa douceur. Laissons-nous attirer par elle. 

Fr Xavier Loppinet, dominicain 

Lumières dans la Ville


Aucun commentaire: