27 septembre 2022

EXPÉRIENCE DE „VIE „ IMMINENTE



 

Cette expérience m’a appris la valeur de chaque instant de vie. 

Je dois vous confier que j’ai eu la chance de vivre, il y a 20 ans, une telle expérience et cela a bouleversé mon existence. À la suite d’erreurs médicales, on m’a annoncé, le 2 mai 2000, que j’allais mourir. En fait, je sentais que je mourais. Toutes mes forces disparaissaient peu à peu, et j’étais comme une pile qui se vide de son énergie.

Les médecins ont alors tenté une opération « de la dernière chance » et c’est durant celle-ci que j’ai vécu cette expérience. Je me suis vu couché dans une barque aux bords très bas, ce qui me permettait de voir la lumière blanche duveteuse qui l’entourait. Puis lentement et dans une paix totale, la barque est partie dans ce tunnel lumineux si souvent décrit. Ce dont je me souviens surtout, c’est d’un sentiment de plénitude inexprimable. À mon « retour », j’ai pu dire à celles et ceux qui m’entouraient que j’avais vécu la répétition générale de mon décès. Depuis, non seulement je n’ai aucune inquiétude par rapport à la mort, mais je garde dans mes cellules la mémoire de cette paix. Pour moi, ce qui a été capital, ce n’est pas l’expérience en tant que telle, mais ce que j’en ai fait. En effet, ces expériences de mort imminente n’ont toujours pas été expliquées par les scientifiques, et un certain flou demeure à leur sujet : rêve, phénomène neurologique, réalité ?

À mes yeux, peu importe. Ce qui compte pour moi, c’est que cette expérience m’a appris la valeur de chaque instant de vie. C’est pourquoi, depuis, je ne supporte plus de perdre mon temps... quel qu’en soit le motif. Alors, compte tenu du nombre de personnes qui décrivent ce phénomène, il me semble important de ne pas rejeter ce qui est dit, et d’accepter pour l’instant de ne pas comprendre. Dans tous les cas, la question à se poser me semble être la suivante : que fais-je de cette expérience ?


Patrice Gourrier, prêtre et psychologue

magazine PRIER novembre 2020




Aucun commentaire: