21 avril 2022

L’ACCUEIL, L’ÉCOUTE ET LA RENCONTRE

 



Accueillir tout être humain avec un préjugé favorable


L’accueil est la première dimension de l’écoute et de la rencontre.

Toute personne est une histoire sacrée, porteuse d’un « germe de vie divine ». Ce qui permet d’accueillir tout être humain avec un préjugé favorable : les croyants qui ont toujours soif, les croyants qui s’ignorent, les incroyants qui cherchent encore, ceux qui ne veulent pas mourir, ceux qui voudraient espérer, tous les êtres humains de bonne volonté.

L’écoute est un échange. Il n’y a pas celui qui donne et celui qui reçoit. Chacun a à recevoir de l’autre, dans une égalité d’être parce que tous sont porteurs d’un germe de vie divine.

Elle demande le respect de la parole de l’autre et l’accueil de la différence.

On ne discute pas la parole, on fait silence puis on partage ce que l’Esprit dit à chacun pour sa vie. C’est l’écoute de l’Esprit saint en moi, et l’écoute de l’Esprit Saint en l’autre. C’est en s’accordant à Celui qui est l’Amour -le Christ vivant- qu’on s’accorde les uns aux autres. C’est ainsi que peut advenir la communauté.

Nous sommes à l’écoute de la société et du monde. Nous nous laissons interroger et déranger par les questions qu’ils nous posent en devenant toujours plus conscients, concernés et responsables, dans le sens de donner sa réponse.

Et Dieu l’écoutons-nous ? Est-ce-que nous nous mettons à l’écoute de ce qu’Il nous demande ? Nous demandons toujours tout à Dieu, nous le supplions, or c’est Lui qui nous prie. Exemple : on demande à Dieu de faire la paix, alors que c’est Lui qui nous prie de la faire là où nous sommes.

« Le seul vrai lieu du désarmement, son lieu essentiel, c’est le cœur de l’homme » Marguerite Hoppenot


Mouvement SÈVE oecuménique international 

https://mouvement-seve.fr/


Aucun commentaire: