Oser proposer la foi à tous ceux qui sont en quête de sens
Le Christ est venu pour illuminer la terre, la grande maison des hommes. Sa lumière, comme un flambeau ne doit pas être dissimulée sous un lit ou sous un boisseau mais doit être placée partout où elle peut éclairer le plus de monde possible. Si le chrétien ne doit pas imposer sa foi, il doit oser la proposer à tous ceux qui sont en quête de sens, non sous forme de publicité tapageuse mais par le rayonnement du témoignage de sa vie.
La vie et la parole de Jésus est une bonne nouvelle pour tous. Jésus n’est pas le fondateur d’une secte ésotérique ou d’un cercle d’initiés. Il est venu pour éclairer tout homme en quête de lumière. Si les disciples reçoivent l’explication du sens des paraboles, c’est pour en révéler la signification profonde à tous les hommes. En dépit des multiples formes d’obscurité qui enténèbrent le cœur et l’esprit de l’homme, la lumière de la Bonne Nouvelle finira par triompher comme la moisson finira par se lever. Voilà un message d’espérance qu’il faut aussi savoir « entendre » !
Michel Hubaut, o.f.m. (né en 1939), franciscain, est conférencier et animateur de retraites.
méditation quotidienne, Magnificat
*****
C‘est la doctrine constante de l‘église que le salut est pour tous les humains à l‘unique condition que chacun tente sincèrement de répondre à la voix de sa conscience. ils sont alors dans le salut même s‘ils ne sont pas membres visibles de l‘église.
Cardinal Jean-Marie Lustiger, (+2007)
in Entretiens sur la foi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire