13 janvier 2022

L‘ÉCOUTE DE L‘AUTRE M‘AFFECTE ET ME TRANSFORME

 


Je ne sais pas ce qui va se passer dans l’écoute. Je peux ressentir de la joie, de l’enthousiasme, de l’admiration mais aussi de la lassitude.


« L’écoute est le premier pas, mais demande d’avoir l’esprit et le cœur ouverts, sans préjugés. » Il s’agit d’abord de se disposer intérieurement à écouter. Ai-je envie d’entendre ce qu’une personne a à me dire ? Ai-je conscience qu’elle est différente de moi et que, en l’écoutant, je vais entrer en relation avec elle ? Cela me renvoie à une autre question d’une grande profondeur…

Celle que Dieu pose à Adam dans le jardin d’Éden : « Où es-tu ? » (Gn 3,9). Eh oui, où en suis-je avec moi, avec l’autre, avec Dieu ? Qui es-tu, toi qui es là ? Suis-je prête à accueillir ta réponse, qui va forcément modifier quelque chose dans notre relation ? Car écouter, c’est être affecté… touché sur le plan affectif, émotionnel, personnel. C’est aussi accepter l’inconnu : je ne sais pas ce qui va se passer dans l’écoute. Je peux ressentir de la joie, de l’enthousiasme, de l’admiration mais aussi de la lassitude, de la fatigue, voire, dans certains cas, de l’écœurement.

J’apprends à mettre de la légèreté dans ma vie grâce à des choses aussi différentes que la convivialité, la solitude, la promenade, la lecture.

La prière est à part. C’est le pilier de ma journée. Elle peut prendre des formes variées.
Je prie beaucoup avec les nouvelles du monde. Le matin, j’écoute la radio, je l’éteins, et je prie avec ce que j’ai entendu. Je prie avec la clameur du monde. Je peux être en colère mais aussi admirative. Il y a de magnifiques choses qui se passent, dont certains médias savent rendre compte. Ne pas se laisser submerger par le malheur et traquer les belles choses. Et Dieu sait qu’il y en a : les petits gestes de tous les jours, les sourires, les gens qui résistent et luttent, quoi qu’il arrive. 


Sr Isabelle Le Bourgeois, religieuse auxiliatrice, psychanalyste, ancienne aumonière de prison

croire.la-croix.com

Aucun commentaire: