…pour le reconnaître à la lumière de son étoile.
À l’époque, où Jésus est né, tout le monde savait que Bethléem accueillerait le Messie, car elle était la ville de naissance du roi David : son descendant devait naître là-bas. Hérode et tous les scribes, les spécialistes de la religion, savaient que de Bethléem sortirait un berger, mais le seul problème était de savoir quand. À l’inverse, les rois mages ont su lire les astres, les signes des temps : ils savaient quand le roi du monde devait naître, mais ils ignoraient où. Bien souvent, nous sommes un peu comme Hérode.
Nous connaissons la Bible et nous savons où attendre Dieu : dans les sacrements, le prochain, la lecture de la Bible. Pour autant, nous ne le voyons pas toujours et nous risquons de rater le moment favorable, car nous ne sommes pas assez attentifs aux signes des temps.
J’ai eu la joie de rencontrer un jeune homme en recherche de Dieu : il ne savait presque rien de la théologie, était loin de la vie de l’Église mais il a vu, à Lourdes, dans le geste de tendresse d’un hospitalier pour un malade, un signe donné par Dieu et a éprouvé le besoin d’être guidé et de comprendre.
Que nous manque-t-il pour que nous sachions reconnaître où et quand le Seigneur se donne à voir ? Ouvrons nos yeux et notre cœur pour le reconnaître et la lumière de son étoile, pour sûr, éclairera nos routes.
Frère Olivier Catel, dominicain,
Le moment favorable (extrait)
marche.retraitedanslaville.org
*
Où reconnaître Dieu ?
Quand ma voisine vient me voir impromptu, quand mon SDF me fait la bise, quand on m'apporte une part de tarte, quand j'ai le courage d'éteindre la radio sur les nouvelles dramatiques, un bon coup de téléphone. Et quelquefois le silence du soir. Et puis la lecture d'un psaume, ou des lignes de st Jean.......
Commentaire par Ronze Françoise
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire