30 décembre 2021

LES ANGES

 

By Anne Hébert, artiste québécoise


L’ange a la capacité de s’adresser directement au plus intime de moi-même.


Si les anges qui nous entourent sont invisibles, comment savoir s’ils interviennent ?

F. D. : Par les effets de leur présence, ainsi que par les songes. Dans l’Ancien Testament, Jacob voit en rêve des anges monter et descendre sur une échelle. Les anges nous parlent de multiples manières. On pourrait dire qu’ils s’adressent directement à notre âme, à notre intelligence et à la sensibilité dont notre âme est capable. Il y a une connivence étroite entre notre âme et les anges. Les Pères de l’Église disaient que l’âme est sœur de l’ange. L’ange a la capacité de s’adresser directement au plus intime de moi-même. On le ressent par l’intuition, par le sentiment d’une présence bienveillante qui nous accompagne.

Dans les Évangiles du temps de Noël, on voit beaucoup d’anges indiquer la marche à suivre à Marie, à Joseph… Ils annoncent la venue de Jésus, ils la célèbrent même le jour de Noël. 


Et nous, avons-nous des anges pour nous dire que faire ou pour applaudir à la naissance de nos enfants ?

F. D. : Jésus lui-même a parlé des anges qui protègent les petits, que nous appelons les anges gardiens. Depuis ses débuts, l’Église dit que nous sommes tous accompagnés par un ange gardien qui nous est propre, et qui nous est envoyé par Dieu pour nous transmettre des messages. Pourquoi ces messages ? Pour nous faire marcher sur la voie de notre bonheur qui est, ultimement, de connaître Dieu. Et que l’on trouve, sur terre, par des gestes très concrets d’amour, d’attention à notre prochain… Chacun de nous a un ange gardien qui peut agir dans sa vie. Comme c’est une créature invisible, le percevoir et le comprendre demande du temps. Il faut être disponible à cette grâce particulière, il faut croire en lui, le prier peut-être, lui demander son intervention, être sensible aux signes qu’il nous laisse pour nous faire comprendre qu’il est là, à nos côtés.


Il nous faut donc nous rendre sensibles aux anges qui nous entourent…

F. D. : Oui, ouvrons le cœur et les yeux pour les discerner, prions-les, et je suis certain qu’ils nous feront signe.


Fr. Franck Dubois, dominicain

Mille questions à la foi sur Radio Notre-Dame 

croire.la-croix.com



2 commentaires:

Dominique a dit…

Ce texte si vrai me rappelle la douce présence rassurante de mon ange gardien, à mes côtés depuis mon enfance.
Du recul s’avère parfois nécessaire pour comprendre que la traversée de douloureuses adversités a pour but un mieux.
Merci à cet ange merveilleux qui voit à long terme.

Kunz-Bagros Chantal a dit…

Merci Dominique pour ce magnifique commentaire qui clôt l’année en douceur. La présence vécue consciemment de nos anges gardiens nous rend confiants en ce que 2022 nous réservera.
Chaleureusement,
Chantal K-B