6 décembre 2021

„ IL FAUT PARLER AUX HOMMES „



Il  est une vie de l’esprit plus haute encore que la vie de l’intelligence.

« Je suis triste pour ma génération qui est vide de toute substance humaine. Les hommes refusent d’être réveillés à une vie spirituelle quelconque. Je hais mon époque de toutes mes forces. L’homme y meurt de soif.

Il n’y a qu’un problème, un seul de part le monde. Rendre aux hommes une signification spirituelle, des inquiétudes spirituelles. Faire pleuvoir sur eux quelque chose qui ressemble à un chant grégorien. Si j’avais la foi, il est bien certain que je ne supporterais plus que Solesmes. On ne peut plus vivre de frigidaires, de politique, de bilans et de mots croisés, voyez-vous !  On ne peut plus vivre sans poésie, couleur ni amour. Rien qu’à entendre un chant villageois du XVeme siècle, on mesure la pente descendue. Il ne reste rien que la voix du robot de la propagande. Il n’y a qu’un problème, un seul: redécouvrir qu’il est une vie de l’esprit plus haute encore que la vie de l’intelligence, la seule qui satisfasse l’homme. Ça déborde le problème de la vie religieuse qui n’en est qu’une forme. Et la vie de l’esprit commence là où un être « un » est conçu au-dessus des matériaux qui le composent. 

Il faut absolument parler aux hommes.

Mais je hais cette époque où l’homme devient, sous un totalitarisme universel, bétail doux, poli et tranquille.

Ça m’est bien égal d’être tué en guerre. De ce que j’ai aimé, que restera-t-il ? Autant que des êtres, je parle des coutumes, des intonations irremplaçables, d’une certaine lumière spirituelle. 

La civilisation est un bien invisible puisqu’elle porte non sur les choses, mais sur les invisibles liens qui les nouent l’une à l’autre, ainsi et non autrement. »


Antoine de Saint-Exupéry

Lettre écrite au général Chambe en 1943 et non envoyée ( extraits )

panorama décembre 2021  


Aucun commentaire: