20 mai 2021

REFLET DU PÈRE ET DU FILS: L’ESPRIT-SAINT






Il se donne personnellement, sans mesure et tout entier.


L’ Esprit-Saint est l’une des trois personnes de la Trinité, bien qu’Il se manifeste sans visage personnel. Quand l’Esprit Saint se donne, Il se donne personnellement, sans mesure et tout entier. Il est don radical et plénier, reflet efficace de l’amour absolu du Père et du Fils.

« Interroge tes entrailles : si elles sont remplies par la charité, tu as l’Esprit de Dieu. » disait saint Augustin.


• Il nous faut reconnaître le désordre du péché dans notre vie, demander le pardon de Dieu.

• Vivre des actes de charité et de bienveillance, voilà qui rend notre âme plus agréable. Se tenir prêt à ouvrir la porte n’est pas possible si nous nous dispersons sans cesse. 

• L’entraînement quotidien de la prière aide à être prêt, celle où nous crions vers Dieu : « Viens, viens en nous, consolateur souverain ! » 


Ce qu’il nous faut augmenter, c’est notre désir de Le recevoir et notre aptitude à reconnaître ses pas et à L’entendre frapper à la porte de notre âme. Saint Séraphim de Sarov, ce grand mystique russe, parle de ce désir de l’Esprit comme d’une conquête : « Le vrai but de notre vie chrétienne est la conquête de l’Esprit divin. La prière, le jeûne, l’aumône, la charité et les autres bonnes œuvres au nom du Christ sont les moyens de l’acquisition de l’Esprit divin… » L’Esprit saint veut agir en toute personne de bonne volonté qui veut faire de son âme un lieu d’habitation agréable à la vie surnaturelle de Dieu. Donnez une place à l’Esprit, votre joie sera immense. 


Père Marc Fassier

Extrait de la méditation  „Quatre étapes pour accueillir en soi l’Esprit-Saint“

aleteia.org


Aucun commentaire: