Chacun a sa place dans la construction d‘un monde meilleur.
J‘aime beaucoup les puzzles !
Vous savez, ces petites pièces de formes si bizarres que vous vous demandez comment elles vont s‘assembler. D‘abord, vous les retournez une à une, puis, pleine d‘élan, vous les regroupez par couleur, par genre pour chercher à faire sortir une image. Arrive un moment où vous vous découragez: „ Où est cette pièce? Elle est perdue ? Et celle-ci, tellement bizarre, sûrement elle n’appartient pas à ce puzzle.“ Eh bien ! je trouve que dans la vie, c’est pareil. On appartient tous à un groupe, famille, travail, loisirs. Vous ne pensez pas parfois: „Celui-là ne fait pas partie du paysage, il est de trop !“
Pendant l’épidémie de COVID, beaucoup se sont sentis inutiles, pas à leur place. Même moi, comme moniale, à quoi je sers ? Pour Dieu, rien ni personne ne manque ou n’est de trop ! Il nous aime tels que nous sommes, tordus, bossus, anachroniques ou étrangers. Chacun a sa place dans la construction du Royaume, dans la venue d‘un monde meilleur. Son amour n’exclut ni ne rejette jamais personne. Il a besoin de tous, de chacun. Je vous le dis aujourd’hui de sa part: vous êtes utiles !
Parfois, c’est vrai, il faut patienter pour trouver sa place: celle qu‘on croyait bonne n‘est finalement pas si bonne. Vous savez, ces pièces qui flottent ou qu‘on force pour les ajuster. Il faut accepter d‘attendre que d‘autres soient en place pour pouvoir s‘accrocher. C‘est ensemble que nous faisons naître l’image que nous découvrirons en vérité au dernier jour.
Avec Lui et en Lui, je trouve ma place dans le grand „jeu“ de la vie.
Soeur Anne-Dominique, dominicaine
retraite.caremedanslaville.org
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire