24 janvier 2021

LA PAROLE AVEC UN P MAJUSCULE

 

«  Au commencement était le Verbe » Jn 1,11


Quand nous écoutons un verset biblique, nous n’y entendons pas tous la même chose.


Si l’on est chrétien, on se reconnaît une filiation avec une parole qui a contribué à nous créer. C’est la Parole qui nous a été confiée par la tradition de nos pères, très anciens dans la foi puisqu’on lit encore le Premier Testament qui a été reçu et transmis par d’innombrables générations. L’Évangile est lui-même une nouvelle écoute de la Parole reçue. Toute Parole doit se parler, et c’est ce que fait le Christ dans l’Évangile. La Parole, c’est l’ensemble de ces Écritures qui ont été transmises, partagées, lues, étudiées, priées… Si je suis chrétien, je me reconnais comme façonné par cette Parole.

Cela ne veut pas dire que c’est Dieu qui nous parle directement. Mais dans la foi, on reconnaît cette parole comme Parole de Dieu. D’une certaine façon, toute parole a un rapport avec Dieu. Être humain, c’est reconnaître que l’on est parlé et parlant. Être chrétien, c’est reconnaître comme divin ce qui nous fonde comme des êtres parlés et parlants.

(...) La Parole de Dieu est malléable comme une pâte qui contient du levain. Quand nous écoutons un verset biblique, nous n’y entendons pas tous la même chose. La Parole n’est pas un en-soi, c’est ce qui se dépose en moi et que je reçois, que je transforme et que je traduis de moi-même. Sinon, la Parole n’aurait aucune efficacité, or, on le voit bien dans les Évangiles, la Parole sauve, la Parole guérit, change les vies, retourne les personnes. Notre devoir face à cette tradition, c’est de la reprendre, de la transmettre, de la comprendre. Toute génération est convoquée à écouter et à comprendre la Parole qui lui est transmise.


Frédéric Boyer, bibliste

croire.la-croix.com

Aucun commentaire: