8 décembre 2020

EN CE TEMPS DE PANDÉMIE ...

 



... la foi de Marie nous invite à une forme de ténacité. 


Y compris quand elle n’y comprend rien, Marie poursuit son engagement. Ainsi à 12 ans, Jésus reste à Jérusalem à l’insu de ses parents (Luc 2, 41-51). Extrêmement inquiets, ses parents le cherchent pendant trois jours avant de le retrouver dans le Temple assis au milieu des docteurs de la Loi. Je pense que Marie accepte à ce moment-là de ne pas comprendre et de continuer à aimer son fils, à l’élever du mieux qu’elle peut avec Joseph. Et ce faisant, elle nous invite aujourd’hui à cette attitude : nous ne comprenons pas grand-chose à ce qui nous arrive et pourtant, l’urgence est de continuer à vivre, à donner ce que nous pouvons à ceux qui nous entourent. Dans cette pandémie, j’ai le sentiment que la solution ne se trouve pas du côté du virtuel, mais du côté de l’incarnation. Évidemment, si nous sommes confinés, nous ne pouvons pas aller visiter quarante personnes. Mais nous pouvons choisir d’aller voir une personne qui a vraiment besoin d’aide à côté de chez nous, de passer un coup de téléphone ou d’écrire un vrai courrier avec un timbre à une autre… Marie nous enseigne comment être réellement présents aux autres. Elle est présente au monde qui l’entoure, à son Dieu, à son fils… Elle est là.

Marie est une femme vivante, libre, droite. Tout ce qu’elle vit nous concerne. Elle met au monde Jésus. Nous avons aussi à le rendre accessible au monde aujourd’hui. Elle est présente au pied de la Croix et elle reçoit son fils mort dans ses bras. Dans les temps difficiles que nous traversons, nous avons à être de ceux qui accueillent dans leurs bras la peine des autres. Lorsque nous fêtons l‘Immaculée Conception le 8 décembre, nous ne célébrons pas une forme de prédestination de Marie, mais nous fêtons celle qui nous précède sur un chemin qui est pour nous tous. Marie est l’une de nous et elle nous précède dans la foi.


Anne Lécu, religieuse dominicaine, médecin de prison

Extrait de l‘article „La foi de Marie nous invite à une forme de ténacité“

croire.la-croix.com


*****

« La nature humaine, privée du secours divin, est impuissante à se guérir, il est absolument nécessaire qu'elle invoque l'intervention de Dieu.»


Saint Ambroise cité par saint Augustin


Aucun commentaire: