La peur de Dieu... bien mauvaise nouvelle !
« J’ai appris à te connaître comme un homme âpre au gain ; tu moissonnes où tu n’as point semé, et tu ramasses où tu n’as rien répandu ; alors, j’ai pris peur. » (Mt 25, 14-30) Cette image et cette peur blessent le maître profondément ; de même, cette peur que nous avons parfois de Dieu, le blesse et, si c’était possible, le révolte. Dieu ne se reconnaît pas dans cette image de lui, souvent inconsciente, que nous colportons avec nous, et que nous avons parfois annoncée, troquant sa Bonne Nouvelle pour une bien mauvaise. Dieu est divinement autre, et la Bonne Nouvelle est tellement différente !
Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, ayant lu dans l’Écriture que Dieu rétribuerait chacun selon ses œuvres, s’interrogeait de ce qu’il lui arriverait, à elle qui croyait ne pas avoir d’œuvres, lorsqu’elle reçut une lumière de la part de Dieu : « J’ai compris, écrit-elle, que Dieu me rétribuerait non pas selon mes œuvres à moi, mais selon ses œuvres à lui. »
Dieu n’attend pas nos exploits, mais seulement que nous nous abandonnions aveuglément à son amour, acceptant qu’avec ou sans œuvres, il nous modèle en chefs-d’œuvre de sa grâce.
Dom André Louf († 2010) a été abbé du Mont-des-Cats pendant trente-cinq ans avant de vivre en ermite jusqu’à la fin de ses jours.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire