13 novembre 2020

PRIÈRE POUR L’INTELLIGENCE DES SAINTES ÉCRITURES

 



... pour que j'entende Ta parole.

Seigneur Jésus Christ, ouvre les yeux de mon cœur pour que j'entende Ta parole, comprenne et accomplisse Ta volonté, car je suis un étranger sur la terre; ne me cache pas Tes commandements, mais ouvre mes yeux afin que je comprenne les merveilles de Ta loi raconte-moi les choses secrètes et cachées de Ta sagesse. 

En Toi j'ai mis l'espoir, ô mon Dieu, que Tu m'illumines l'esprit et la pensée de la lumière de Ton intelligence non seulement pour lire mais encore pour accomplir ce qui est écrit, de sorte que la lecture des vies et paroles des saints ne me soit pas imputée en péché, mais soit le renouvellement, l' illumination, la sanctification et le salut de l'âme et l'héritage de la vie éternelle. 

Car Tu es Celui qui illumine dans les ténèbres et de Toi provient toute action bonne et tout don parfait et nous Te rendons gloire maintenant et toujours et dans les siècles. 

Amen.


Traduit du slavon: Vasili Tchouvacheff, prêtre, 

Changhaî 1938


*****


Il n’est pas possible à l’homme, par ses propres facultés, de comprendre Dieu. L’homme ne peut jamais mettre la main sur Dieu pour le disséquer. Dieu est le Tout Autre et nous ne connaissons de Lui que ce qu’Il veut nous révéler. 

C’est pour nous dire Dieu que Jésus, la Parole de Dieu, s’est incarné. Sans l’Incarnation, nous ne saurions pas que Dieu est Trinité. Ce ne sont pas les prêtres et les théologiens de l’époque qui ont accueilli le Verbe de Dieu, mais des hommes du peuple, des petits qui n’avaient pas la connaissance théologique. Dieu est toujours imprévisible. 

Notre foi a ceci d’incroyable que le Dieu tout-puissant, l’au-delà de tout, s’est fait homme par amour des hommes. Ceci ne peut être accepté que dans la foi par ceux qui acceptent de ne pas tout savoir de ce Dieu qui ne cesse de nous surprendre.


Fr Patrick-Dominique Linck, dominicain

Extrait de la méditation sur Luc 10, 18-24

Lumières dans la Bible





Aucun commentaire: