19 septembre 2020

LA NOTION DE PÉCHÉ EST-ELLE DÉPASSÉE ?






Aujourd’hui, le péché est devenu à la mode. Nous sommes une nation orthodoxe, mais vois où nous en sommes! A plus forte raison les autres! Et le pire est ceci: vu que le péché est à la mode, lorsque les hommes d’aujourd’hui voient quelqu’un ne pas suivre le courant, c’est-à-dire ne pas pécher, avoir une goutte de piété, ils le disent rétrograde, à l’encontre du mouvement. 
Ne pas pécher passe pour une sorte d’insulte et pécher est considéré comme un progrès. C’est le pire de tout. Si nos contemporains qui vivent dans le péché le reconnaissaient du moins. Dieu leur ferait miséricorde. Mais ils justifient l’injustifiable et exaltent le péché. Voici le plus grand blasphème contre le Saint-Esprit: considérer le péché comme un progrès et la moralité comme une chose dépassée. C’est pourquoi ceux qui dans le monde s’efforcent de mener une vie pure ont un grand mérite et recevront une grande récompense.
Celui qui jadis était un rien débauché ou alcoolique avait honte de se montrer en public, dans l’idée qu’on l’y mépriserait. Ou encore si une femme avait des mœurs un peu dépravées, elle n’osait pas sortir. Et cette honte était en quelque sorte un frein. De nos jours, si quelqu’un vit avec intégrité ou si, par exemple, une jeune fille se comporte avec piété, on dit d’elle: «Oh! là, là, de quelle planète est-elle descendue, celle-là!». 
De façon générale, jadis lorsque les mondains commettaient un péché, ils ressentaient, les malheureux, leur état de pécheur; ils baissaient la tête et ne se moquaient pas de celui qui vivait spirituellement, mais au contraire l’admiraient. À présent n’existent ni sentiment de culpabilité ni respect; on a tout mis au même niveau. Si quelqu’un ne vit pas selon le monde, on se moque de lui.

Saint Païssios du mont d’Athos
Paroles : « Avec amour et douleur pour le monde contemporain » (extrait)
foi-orthodoxe.fr


Aucun commentaire: