12 août 2020

LA SAINTETÉ DES GENS ORDINAIRES




„ Saveur unique du christianisme dont l‘amour est la reine „
Jean-Marie Guénois, Le Figaro
„ Je ferai un domaine où l‘amour sera roi, où l‘amour sera loi, où tu seras reine „
Jacques Brel in Ne me quitte pas

Il y a autant de façons d’être saint, de rencontrer Dieu, qu’il y a d’êtres humains. 


On peut parfois penser que la sainteté va nous amputer d’une part de notre humanité, nous éloigner de la vie sociale et des préoccupations du monde. C’est oublier qu’il y a autant de façons d’être saint, de rencontrer Dieu, qu’il y a d’êtres humains. Chacun son chemin et son rythme. Cette route personnelle de la sainteté passe par l’attention aux petites choses. Les exemples concrets de cette sainteté « ordinaire » se manifestent au cœur du réel quotidien et ont un impact dans notre vie sociale.
Elles ne manquent pas d’amis, les personnes qui cheminent avec les saints et les saintes. Ces compagnons et compagnes de route sont d’abord des êtres humains comme nous qui ont tout misé sur la miséricorde de Dieu. Ils ne sont pas des supermans ou des superwomans inabordables, créés par les médias et les réseaux sociaux pour répondre à une mode.
La société de consommation, fondée sur l’image, produit des idoles, des stars. Que de différences entre elles et les saints! La star brille, le saint illumine. Les deux attirent, mais ils ne rayonnent pas de la même manière. Alors que la star éclaire d’elle-même, le saint renvoie à une autre lumière. L’une attire la lumière sur elle-même ; l’autre, sur le Christ qu’il veut suivre. La star peut en arriver à prendre la place de Dieu, alors que le saint n’existe que pour conduire plus loin, jusqu’à Dieu. Mais la grande différence vient surtout de leur vie elle-même. Les saints et les saintes prêchent par l’exemple. Ils sont traversés par l’amour, comme la lumière passe à travers le vitrail pour la répandre partout.
Georges Bernanos affirmait : "Un héros nous donne l’impression de dépasser l’humanité, le saint ne la dépasse pas, il l’assume, il s’efforce de la réaliser le mieux possible".
La sainteté, c’est la force divine dans la faiblesse humaine. 
Nous confondons si facilement la sainteté avec l’héroïsme. La sainteté chrétienne n’est pas un sport où triomphent les plus forts, mais une histoire sacrée où les humbles et les petits sont comblés par la miséricorde de Dieu. Elle révèle ce que nous sommes : des enfants bien-aimés du Père, sauvés dans le Fils et sanctifiés par l’Esprit. Elle n’est pas mainmise, mais lâcher prise. On ne peut la saisir qu’avec des mains vides et un cœur d’enfant que Dieu remplit à la mesure infinie de son amour.

La sainteté des gens ordinaires (extrait)
jacquesgauthier.com

Aucun commentaire: