Comment contribuer de façon positive à l’histoire de l’humanité ?
Le but de la politique est-il qu’il y ait un vainqueur et un vaincu, en opposant sans cesse un camp à autre ? ou bien le but de la politique est-il, pour tous, l’avenir positif d’un pays ?
N’est-ce pas en aimant toute la population qui le compose, en voulant promouvoir chacun, à sa mesure…mettre en valeur ses multiples et différentes richesses humaines et les unir, que tous pourraient se connaître responsables et avoir la fierté de pouvoir contribuer pour leur part, si minime soit-elle, au plus grand bien commun ?
Toutes les hostilités, visibles ou invisibles, avouées ou non avouées, toutes les guerres, de la plus partielle à la plus universelle, prennent là leur source, même les conflits religieux.
C’est pourquoi, afin de former progressivement en nous et en chacun ce cœur ouvert à l’amour et donc à la communion fraternelle et à la paix, il faut être attentif à ne jamais lutter « contre » quelque chose ou quelqu’un, mais toujours « pour » un but qui leur est supérieur. Et cela éperdument, inlassablement ! C’est la ligne positive d’une vie !
Disparaît ainsi peu à peu toute agressivité négative – en fait destructrice – qui ferme le cœur et obscurcit le regard, au profit des énergies positives de l’amour, seules porteuses d’un chemin de lumière, de vérité, de justice, d’union et de paix.
Il faut développer l’être humain dans toutes ses possibilités, qu’elles soient manuelles, intellectuelles, artistiques, spirituelles, etc.
« L’homme est une histoire sacrée ». Tout homme est une histoire. Mais il faut que les êtres humains contribuent de façon positive à l’histoire de l’humanité, en étant là où ils sont, à travers et par ce qu’ils sont, au service de la promotion des êtres humains et de leur communion fraternelle. »
Marguerite Hoppenot, fondatrice
Un être nouveau pour un monde nouveau (extraits 1983 et 1994)
www.mouvement-seve.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire