29 juin 2020

ANTIDOTE À LA JALOUSIE




„Avant d‘être un véritable croyant,
sois d’abord un homme véritable, si modeste soit ton destin.„
Marcel Légaut


Dieu nous préfère chacun.

Il n'a pas pour l'humanité un amour impersonnel et vague, Dieu aime chacun d'amitié, d'une relation sans égale. Et finalement, ce que dit le Nouveau Testament, c'est que Dieu préfère chacun. Car pour nous aimer c'est préférer, et si Dieu ne préférait pas, il n'aimerait pas. 
Dieu veut aimer personnellement, et non en général. Il n'aime pas l'humanité en général, il vous aime vous, il m'aime moi. Aimer se conjugue au singulier. Dieu aime d'un amour de préférence, et non d'un amour global. Il aime d'un amour gratuit, et non selon les prestations que vous lui fournissez. Son amour n'est pas un dû. Dieu ne doit pas aimer chacun, il décide, et c'est la bonne nouvelle de l'Evangile, d'aimer chacun. Il vous préfère, il me préfère.
Les histoires de jalousie dans la Bible donnent l'impression que c'est Dieu lui-même qui l'instaure. 
Quand Dieu entre dans notre vie humaine, il se confronte à la complexité de notre cœur, qui se joue notamment dans le sentiment de jalousie. Dieu nous aime et veut que nous l'aimions, il entre donc dans le jeu compliqué du cœur de l'homme.
Le Christ nous appelle à aimer le bien où qu'il soit, et pas seulement quand il est dans notre poche. Nous avons besoin de nous défaire de cette volonté de posséder, et notamment de posséder le bien. Je peux me désoler de ne pas avoir vos qualités, me trouver nul et trouver nul aussi le fait que vous soyez meilleur que moi. Supposons que vous chantiez mieux que moi. Je pourrais m'en désoler, ce qui n'aiderait rien, je pourrais aussi vous écouter et me réjouir de votre belle voix. Alors votre voix m'appartiendrait autant qu'à vous.
L'antidote à la jalousie, c'est donc de se réjouir du bien partout où il est, parce qu'il est le bien et que quand nous nous en réjouissons, il nous appartient. C'est donné à tout le monde, mais cela demande certainement une conversion du regard.

Adrien Candiard, dominicain 
Extrait de l'émission "Mille questions à la foi" sur Radio Notre-Dame. Publié le 28 juin 2017.

Aucun commentaire: