27 mai 2020

LA VERTU D’HUMILITÉ



Image Andy Seliverstoff

La vraie grandeur: la simplicité de l’enfant

"La force chrétienne ne consiste pas à serrer les dents, mais à prendre humblement conscience de sa propre faiblesse", écrivait le cardinal Martini. Et c'est bien ainsi que la force s'invite dans la vie chrétienne. Qui n'a pas expérimenté au long de sa vie que le "C'est quand je suis faible que je suis fort" de l'apôtre Paul se révèle d'une étonnante justesse ? Vertu dite "cardinale", la force est un don de Dieu qui demande, pour être accueilli, que nous reconnaissions nos fragilités. La faiblesse reconnue ouvre à la force d'en haut ! Quel paradoxe et quelle leçon de foi… Dans son Évangile, Luc écrit qu'il émanait de Jésus "une force" qui les guérissait tous. Cette force de Jésus nous est aussi offerte. La dernière survivante de Ravensbrück, Lily de Gerlache, vient de mourir. Sa foi, ardente, l'avait aidée à tenir et sa force, née d'une immense détresse, faisait l'admiration de ses camarades et de ses kapos. Geneviève et François Tavaud, qui ont connu le drame de la perte d'un enfant, font état de la même expérience : "Dieu a pris soin de ma faiblesse en me donnant sa force." 

Sophie de Villeneuve,
rédactrice en chef de Croire

*****

On a vu des païens qui ont mené une vie austère, qui ont gardé un silence étonnant, et qui ont laissé des exemples d’une justice qui doit remplir de confusion bien des chrétiens. Mais, dit saint Augustin, les païens n’ont point traité de la vertu d’humilité : elle n’a jamais été connue parmi eux, et c’est le seul Saint-Esprit qui en est le docteur.
Pour être chrétien, il faut avoir la simplicité de l’enfant, être petit comme un enfant, être petit à ses propres yeux, bien aise de l’être aux yeux des autres, et ne devenir jamais grand par aucune propre élévation. Cependant, que faisons-nous ? Chacun dit qu’il veut se sauver, chacun dit qu’il veut entrer dans le royaume des Cieux, et l’on ne pense guère à entrer dans l’enfance chrétienne, c’est-à-dire dans une véritable simplicité et une véritable humilité, quoique sans cela toute espérance nous soit ôtée du bonheur éternel auquel nous aspirons. Sans les grandes austérités corporelles, dont tout le monde n’est pas capable, et quelques autres vertus semblables, on peut bien aller au ciel, mais jamais sans l’humilité.

Archidiacre du diocèse d’Évreux, Henri-Marie Boudon († 1702) 
Méditation quotidienne 

Aucun commentaire: