26 mai 2020

DE LA SOUFFRANCE



www.notre-dame-de-fribourg.ch

En Jésus, Dieu s’identifie au malade.

En Jésus, Dieu devient fragile, nu, vulnérable, pour nous donner sa vie en abondance. Il se dépouille de tout pour montrer jusqu’où son Père nous aime. Jésus a faim en l’affamé et soif en l’assoiffé, il se fait étranger et nu pour qu’on accueille et habille l’autre devenu proche, il s'identifie au malade et au prisonnier pour qu’on le visite en ceux qui souffrent. « Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. » (Matthieu 25, 40)     
Les mystiques chrétiens sont tellement remplis d’amour de Dieu qu’ils ne perdent pas leur joie de vivre, même dans la souffrance. Ce n’est pas du dolorisme, qui est l’amour de la souffrance pour elle-même, mais un profond attachement au Christ, mort et ressuscité.
Pour les chrétiens, la discrétion de Dieu devant la souffrance est le signe qu’il nous veut autonomes, responsables, qu’il désire que nous réagissions avec encore plus de compassion et de justice. Il ne peut pas enlever notre liberté, car il nous aime. L’abbé Pierre disait que lorsqu’on a mis sa main dans la main des pauvres, on trouve la main de Dieu dans son autre main. 
S’il faut parler de Dieu dans la pandémie du coronavirus, comme dans d'autres fléaux, c’est dans la générosité, la prière et la solidarité des gens qu’il faut le voir. Le Dieu que Jésus est venu nous révéler est élan de vie et d’amour qui nous aide à nous tenir debout dans la vie. 

jacquesgauthier.com
Dieu et la souffrance 31/03/2020  (extrait)

*****

Prendre sur soi le poids de cette journée, en s’y soumettant patiemment, sans savoir avec certitude si son  énergie tiendra jusqu’à demain. Relever le défi d’aujourd’hui, cela suffit. Accepter cette charge. Non parce qu’elle est supportable, ni parce que tu en as la force ou parce qu’il n’y a pas d’échappatoire.
Accepter le poids de ce jour parce que Quelqu’un est là, qui te dit: Je suis ta force.

Prière du soir traduite de l’allemand
Gesang- Messbuch
Diocèse de Bâle

Aucun commentaire: