Image Panorama, février 2020 |
Mon prochain est à aimer socialement, économiquement, politiquement.
C'est bien sûr celui que je rencontre au plus près, en me levant, en sortant de chez moi, au travail, etc… Mais c'est aussi celui qui est présent dans toute relation économique... Quand je vais acheter mon pain, je vis d'abord une relation avec un prochain qui est à aimer. Et l'euro que je vais déposer sur le comptoir n'est pas seulement un rapport d'équivalence entre le pain et sa valeur marchande, mais cet euro est le symbole d'une relation où je remercie ce prochain qui me nourrit, et où je veux son bien et celui de sa famille.…
Le prochain, il est aussi dans le produit que j'achète au rayon d'un supermarché… Qui, quels hommes, quels enfants peut-être, sont derrière ce produit ? Les informations sont difficiles à obtenir, mais il nous faut progresser dans ce sens…. quelle est la vérité humaine du produit ? Quel est le prochain caché derrière l'étiquette ?
Benoît XVI nous invite à aimer dans la vérité… Le prochain, il est dans les produits financiers, dans les produits d'épargne, dans les sociétés d’investissement…, quelles conséquences négatives et positives sur mon prochain inconnu ? L'argent est un moyen d'aimer mon prochain ! «Produire des biens et du bien» dit Benoît XVI ! Le prochain se présente donc à moi socialement, économiquement… et il est à aimer socialement, économiquement, politiquement !
La télévision nous présente une vue agrandie de notre prochain… et les moyens de communications rendent le lointain très prochain… il faut -disait-il- moins de temps pour faire le tour de la planète qu'il en fallut pour le Bon samaritain pour aller de Jéricho à Jérusalem.
Aujourd'hui, le prochain c'est aussi celui qui est encore à venir…. Et cela ouvre, vous le devinez, toutes les perspectives quant à l'environnement. Nos actes ont des conséquences sur ceux qui viennent après nous… qui sont justement les «prochains»...
Nous sommes responsables non seulement de nos actes, mais des conséquences de nos actes dans la mesure où ces conséquences sont prévisibles au moment où nous posons cet acte… Et donc aimer nos prochains qui viennent, c'est progresser dans le discernement anticipé !
P. Luc Dubrulle, président recteur délégué de l'université catholique de Lille
Extrait de „Charité ou solidarité“
croire.com 20/02/2020
*****
*****
„ La meilleure préparation pour aimer le monde dans son entier, et l’aimer de manière sage et bonne, consiste à entretenir une amitié confiante et une véritable affection à l’égard de ceux qui partagent notre vie. „
Bx John Henry Newman
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire