29 mars 2020

TÉMOIGNER EN TEMPS DE CRISE



Message d’espoir du haut du Cervin -  CH

Laissons la paix gagner nos coeurs.

Restons dans la bienveillance 
Une partie importante du témoignage, ce sont les commentaires que l’on fait sur la crise. Si l’on essaie de minimiser la réalité avec des réflexions comme « seules les personnes âgées et fragiles sont à risque », c’est un peu comme si l’on disait que leurs vies avaient moins de valeur que les autres. Or, chaque vie est précieuse, et penser ainsi est contraire au message chrétien. De même, pourquoi ne pas s’abstenir de juger ceux qui vivent cette crise différemment ? Certaines personnes sont terrorisées et deviennent « mono-sujet », d’autres sont parties se mettre au vert, d’autres enfin ont dévalisé les stocks des magasins. Mais au fond, peu importe ce que l’on en pense et la moquerie ne nous apportera rien de bon. Donc restons dans la bienveillance.
Soyons dans la reconnaissance
De quoi peut-on être reconnaissant en cas de pandémie ? Mais de nombreuses choses, comme d’être en bonne santé, d’un rayon de soleil à travers une vitre, d’un voisin qui appelle pour demander des nouvelles ou encore d’un bon gâteau au chocolat. Même si cette démarche semble moins naturelle en temps de crise, n’oublions pas de rendre grâce à Dieu. 
C’est le sens du hashtag #kiffetonconfinement  qui invite chaque jour à noter trois bons moments de sa journée. Une femme confinée à Wuhan témoignait de ceci sur Facebook : « Notre vie de famille n’a jamais été aussi belle ». La quarantaine peut aussi permettre de passer de bons moments en famille, avec ses amis ou ses voisins, même à distance. Et cela a du prix.
Prenons du temps avec Dieu, c’est le fondement de tout le reste. Il est la source de la paix et du calme que nous voulons partager, il est celui qui nous inspire confiance et gratitude. Alors, prenez le temps de prier et de laisser la paix gagner votre cœur.

La rédaction d’aleteia, 24 mars2020
Pour affronter spirituellement la pandémie (extrait)

Le hashtag #kiffetonconfinement propose de partager chaque jour trois bons moments de la journée, histoire de garder bon moral.
Ça vous dirait de partager chaque jour 3 bons moments passés ds la journée ? (Yep. Un peu de psy positive peut pas faire de mal). 
Je me lance: 1Le soleil qui chauffait cet après midi 2.Le rire de mes enfants qui chahutent 3.J'entame un bon livre. 
« La sieste en semaine ; les câlins à toute heure de la journée ; prendre le temps de checker les radis que j’ai plantés . Prendre mon petit-déjeuner avec mon mari en semaine ; rigoler avec les copains au téléphone en pleine journée ; recevoir les remerciements des parents d’élèves car même en temps de crise, l’école s’occupe bien d’eux. »

Caroline Boudet, twitter
#kiffetonconfinement 

Aucun commentaire: