Image hozana.org |
Couronne pour nos victoires dans un combat multiforme et répété.
Au chrétien n’est pas réservée uniquement la couronne qu’on reçoit en temps de persécution. La paix aussi a des couronnes qui lui sont propres, qui viennent couronner notre victoire dans un combat multiforme et répété. Avoir dompté ses désirs déréglés confère la palme de la tempérance. Avoir résisté à la colère et à la violence donne la couronne de la patience. On célèbre un triomphe sur l’avarice quand on méprise l’argent. On a le mérite de la foi quand on supporte les revers de ce monde grâce à la confiance dans les biens futurs. Qui s’abstient de l’orgueil dans la prospérité acquiert la gloire que procure l’humilité. Qui se dévoue à la miséricorde dans le réconfort des pauvres se procure en retour un trésor au ciel. Et celui qui ne sait pas ce que c’est que jalouser, qui aime ses frères dans la concorde et la douceur, est honoré du prix de l’amour et de la paix.
Va chercher la guérison là où tu as été blessé. Chéris ceux qu’auparavant tu haïssais, aime ceux que ta jalousie dénigrait injustement. Imite les gens vertueux, si tu peux te mettre à leur suite ; si tu ne peux pas les suivre, réjouis-toi du moins avec eux, et félicite ceux qui valent mieux que toi. Fais de toi leur associé par l’union de l’amour ; fais-toi leur cohéritier par la communauté de la charité et le lien de la fraternité.
St Cyprien évêque de Carthage († 258)
Méditation Magnificat
*****
Comme je n'arrive pas encore à m'astreindre à une prière longue et régulière, j'ai trouvé un truc pour prier moins... mais plus souvent. Dès que je rencontre quelqu'un qui m'agace, inconnu ou pas, je dis dans mon coeur : « Saint-Esprit, envoie ta lumière sur cette personne. » Ce recours fortifie certainement mon interlocuteur, tout en apaisant immédiatement mon courroux et en me permettant de devenir plus charitable. Cette prière d'intention devient un réflexe, surtout si je croise des personnes exaspérantes, je prie ainsi plusieurs fois par jour. Souvent, c'est moi la personne exaspérante. Je convoque alors l'Esprit Saint, et deviens plus précise : « Saint-Esprit, aide-moi à arrêter de médire/jalouser/perdre patience. »
Prier au quotidien (Extrait)
Olivia, rédaction fc
famillechretienne.fr 7-13 sept. 2019
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire