La grâce de l’Esprit Saint
Il y a deux sortes d’eau, celle qui est vive et celle qui ne l’est pas. L’eau non vive est celle qui n’est pas reliée à son principe, d’où elle jaillit, mais qui, provenant de la pluie ou d’une autre origine, est recueillie et conservée, séparée de son principe, dans des fossés ou des citernes. L’eau vive, au contraire, est celle qui coule en continuité avec son principe. En ce sens la grâce de l’Esprit Saint est justement appelée eau vive, car la grâce est donnée à l’homme de telle sorte que la source même de la grâce, c’est-à-dire l’Esprit Saint, est donnée ; et c’est par lui que la grâce est donnée — L’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné (Rm 5, 5). L’Esprit Saint, en effet, est la source intarissable d’où découlent tous les dons de la grâce — Tous ces dons, c’est un seul et même Esprit qui les opère, les distribuant à chacun comme il veut. De là vient que, si quelqu’un possède un don de l’Esprit Saint sans avoir l’Esprit lui-même, il est une eau coupée de son principe, une eau qui est donc morte et non vive — La foi sans les œuvres est morte (Jc 2, 17). On voit ainsi clairement ce qu’il faut entendre par l’eau.
Thomas d’Aquin († 1274), théologien, membre de l’ordre dominicain
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Dieu ne nous promet pas d’abord de nous éviter le coronavirus, mais il nous promet son Esprit Saint, capable, même dans l’épreuve, de nous donner, de façon surnaturelle et sans aucun mérite de notre part (car Dieu pardonne tout inlassablement !) : Sa paix, Sa force, Sa douceur… et surtout Son Amour qui me permettra, progressivement, de me soucier plus des autres que de moi par des actes concrets.
Josselin Scherr, prêtre de l‘Île-Bouchard
youeternity.com
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Dieu ne nous promet pas d’abord de nous éviter le coronavirus, mais il nous promet son Esprit Saint, capable, même dans l’épreuve, de nous donner, de façon surnaturelle et sans aucun mérite de notre part (car Dieu pardonne tout inlassablement !) : Sa paix, Sa force, Sa douceur… et surtout Son Amour qui me permettra, progressivement, de me soucier plus des autres que de moi par des actes concrets.
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