„Faire l’expérience de Dieu reste toujours à la portée de chaque homme.“
Saint Jean-Paul II
|
Le Christ est «le Bien absolu répondant au Mal radical.»
Un jour, au sein de l’humanité écrasée par les conditions tragiques de son existence terrestre, Quelqu’un est venu accomplir l’acte absolu : affronter le Mal radical au nom de l’Amour absolu. Cet acte qui restituait à l’homme sa part divine était accompli une fois pour toutes ; personne ne peut aller plus loin. En effet, il ne manque pas de chefs spirituels qui exhortent au Bien. Leur exhortation, faute d’être incarnée jusqu’à ces extrêmes limites, reste relative. Par ailleurs, les rationalistes comptent sur la seule raison pour vaincre le Mal. C’est ignorer la complexité de l’âme humaine. Notre cerveau régit, en plus de la raison, les deux autres entités que sont la mémoire, qui contient tous les affects, et l’imagination, qui contient toutes les pulsions. Seul l’authentique amour parvient à transcender et à transfigurer ce que l’humain porte en lui comme drame.
Toutes les idées absolues avancées par les humains portent leurs germes d’injustice et de violence. L’arme absolue, le pouvoir absolu, l’ordre absolu de la révolution, etc.
Même l’esprit absolu prôné par Hegel comporte le danger de verser dans l’excès impérial : Marx l’a utilisé pour édifier la théorie de la dictature du prolétariat. Mais l’Amour absolu, tel qu’il est pratiqué par les saints, non le sentimental, le possessif, mais l’inconditionnel qui libère totalement, est l’unique puissance invincible et irréductible, à l’égal de celle « qui meut le soleil et les étoiles » (Dante, Le Paradis, 33)
Je n’use pas du terme « croyant » pour me définir. En allant vers le Christ, j’adhère sans réserve à une vérité, c’est tout.
François Cheng, académicien
Extrait de l’entretien
prier.com mars 2020
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire