La prière calme et silencieuse de l’attente.
Le temps d’un confinement.
Alors que les bourses mondiales s’effondrent, la valeur de l’inutile va grandissante : il faut s’attendre, ces jours-ci, à ce que des gens prient. Beaucoup. C’est une forme d’inutile qui est active.
C’est la forme d’inutile que j’aime au plus haut point : elle peut sauver le monde. Elle fait sortir de soi bien des personnes qui en temps normal ne sont ouvertes qu’à elles-mêmes. Les informations n’étant pas bonnes, on se retourne vers l’essentiel ; l’essentiel inutile à l’immédiat. La prière. Seule la prière ne donne pas immédiatement ce que l’on veut ; elle le donne quand Dieu le veut. Demain, hier, aujourd’hui. Elle donne, elle offre. IL donne, IL offre. Gratuitement, sans effort, sans volonté particulière d’autre que la force de l’attente. Voilà bien une chose qui nous est donnée en ce temps de repos forcé : la prière.
Précisons également que les églises restent ouvertes. Mais c’est dans l’intimité qui nous aide, désormais, que nous devons apprendre à prier. L’intimité d’une bonne maison, devant un feu de bois.
L’intimité d’un amour partagé entre deux amoureux. L’intimité d’une chambre vide. L’intimité.
L’intimité, l’inutile, l’essentiel. Trois points pour un seul mot : la prière.
La prière calme et silencieuse de l’attente.
Le temps d’un confinement.
Et là me vient à l'esprit que c'est juste 3 jours après le dimanche de la Samaritaine (3ème Dimanche de Carême) que nous sommes tous entrés en confinement!!!
"Mais l"heure vient et c'est maintenant où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité..." (Jn 4, 23)...
Lionel Degouyer, théologien protestant, chroniqueur
Revenir à l‘essentiel
youeternity.com*****
Bénédiction Urbi et Orbi (à la Ville et au monde)
Le pape François a invité tous les fidèles à le rejoindre par le biais des médias pour un moment de prière depuis la basilique Saint-Pierre de Rome, ce vendredi 27 mars à 18h. Une initiative exceptionnelle qui sera l’occasion pour le souverain pontife de donner la bénédiction Urbi et Orbi (« à la Ville et au Monde »). Un événement historique à de nombreux égards.
aleteia.org
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire