13 février 2020

ENTRE LA FOI ET LE DOUTE



Image hozana .org

Individualistes, sceptiques et polémistes, souvent plus prompts à nous méfier qu'à accueillir! 

Il y a des jours où nous savons que nous sommes en lui, des jours où nous ne savons plus ce qu’Emmanuel peut vouloir dire. Dieu avec nous, vraiment ? Nous avec Dieu, n’est-ce pas une illusion ? 
Jésus sait bien : notre foi est petite, cette fleur est fragile. Alors, il a laissé des signes et des moyens concrets de sa présence avec nous. On les connaît, et ils sont efficaces : les Écritures, les sacrements et tous nos frères. 

Fr. Grégoire Laurent-Huyghes-Beaufont, dominicain 
Extrait de la méditation sur Mt 28, 20
« Je suis avec vous jusqu’à la fin du monde « 

matthieu.retraitedanslaville.org

*****

Un verbe rare que ce verbe douter, distazo en grec, dans les évangiles. De fait, il n'apparaît qu'une seule autre fois, lorsque les disciples, assemblés dans la barque, voient Jésus venir à eux, marchant sur les flots. (...) Jésus qui, voyant leur frayeur, leur a dit : "Rassurez-vous, c'est moi; n'ayez pas peur !" (Mt. 14, 27). L'ombre d'un doute, déjà...
Et Pierre de marcher sur l'eau, et Pierre soudain de prendre peur, "Seigneur, sauve-moi!" (v.30). "Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit, et lui dit : Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ?" (v.31). (...) 
Le doute n'est pas mauvaise herbe arrachée une fois pour toute. Les disciples savent qui est Jésus depuis longtemps déjà, le voient ici ressuscité, mais rien n'est jamais totalement acquis, le chemin toujours reste à refaire. Peut-être est-ce pourquoi il est si important de redire, encore et toujours, "je crois". De réfléchir à ce que nous croyons, comme on ancre ses pieds dans la terre. Et si la peur revient, s'insinue comme l'ombre d'un doute, se rappeler Pierre, le roc qui s'enfonçait dans la mer, et Jésus, là, étendant la main. 

Audrey, internaute
commentaire sur la méditation du 10 février 2020
matthieu.retraitedanslaville.org

*****

Douter? Croire? La Promesse est tellement incroyable! Faire le pari de la confiance, n'est-ce pas déjà entrer dans le grand chantier de la construction du Royaume? Accepter avec humilité, quand monte le doute, d'être l'aveugle sur le chemin, qui avance, la main posée sur l'épaule du frère plus assuré. 
Difficile d'entrer dans cette confiance en solo, je dirais même impossible, car c'est ensemble que l'on devient des bâtisseurs. Notre caractère français, plus spontanément individualiste, sceptique et polémiste, nous rend souvent plus prompt à nous méfier qu'à accueillir! 

Brigitte, internaute
commentaire sur la méditation du 10 février 2020 
matthieu.retraitedanslaville.org 



Aucun commentaire: