25 novembre 2019

QU’EST-CE QUE VEILLER ?





Cette attention du coeur, fruit de la présence de l’Esprit

L’insouciance n’est pas en soi contradictoire avec l’attention à Dieu et aux hommes, comme le souligne le Cantique des Cantiques : « Je dors, mais mon cœur veille ». En fait, ce qui est visé est cette insouciance qui nous tourne vers nous-mêmes au mépris de Dieu et des hommes : « on mangeait, on buvait, on prenait femme... [... ] Les gens ne se sont doutés de rien jusqu’à ce que survienne le déluge. »
La veille n’a pas non plus grand-chose à voir avec l’idée courante que l’on s’en fait, à savoir une dispense de sommeil qui ne saurait durer très longtemps. Ce que demande Jésus est une attention du cœur, celle dont il est question dans le Cantique des Cantiques, celle qui, bien exercée, voit ce que d’autres ne voient pas, à la manière d’un photographe : elle est, utilisons un mot de la photographie, un révélateur de la présence divine. Elle est un fruit de la présence de l’Esprit, lui qui sonde tout jusqu’aux profondeurs de Dieu.

Frère Hervé Ponsot, dominicain
Extrait de la méditation sur Matthieu 24, 36-41 
dominicainsdelille.org  Matthieu pas à pas

*

(...) La veille, se priver de sommeil n'est pas le chemin. Dieu n'est pas dans un lieu fixe où l'on pourrait le cantonner et puis vaquer à nos petites affaires comme si de rien n'était. Il marche avec nous, avance avec nous, toujours, partout, dans les plus petites choses de notre quotidien, au champ, au moulin. La veille, c'est bien alors d'avoir le cœur ouvert, l'intelligence du cœur, et les yeux et les oreilles tournés vers ce qui nous entoure, dans ces petits riens qui pourtant sont tout. C'est là que se bâtit la maison, une maison de chair qui ne demande qu'à être habitée, avec Dieu : Jésus, j'y reviens, ne vient-il pas de nous dire qu'il est "proche, à la porte"? (Mt24,33).

Par Audrey, internaute, bibliste
Extrait du commentaire 



Aucun commentaire: