28 novembre 2019

COMME DES ÉTOILES DANS LA NUIT





Les Petits Chanteurs à la Croix de Bois

Dans les cinq jours qui ont suivi le terrible incendie de la cathédrale, un concert a été organisé presqu’au pied levé dans la Cour d'Honneur des Invalides à Paris (samedi 20 avril 2019).
Les petits chanteurs ont interprété de façon touchante le chant "Marie" rendu célèbre par Johnny Halliday.
« Ô Marie, si tu savais le mal que l’on m’a fait ... »
(Oh Mary, if you knew how harmed I have been...)

Ô Marie, si tu savais
Tout le mal que l'on m’a fait !
Oh, Marie, si je pouvais
Dans tes bras nus me reposer,
Évanouie, mon innocence,
Tu étais pour moi ma dernière chance.
Peu à peu, tu disparais
Malgré mes efforts désespérés.
Et rien ne sera jamais plus pareil.
J'ai vu plus d'horreurs que de merveilles.
Les hommes sont devenus fous à lier.
Je donnerais tout pour oublier.
Ô Marie, si tu savais
Tout le mal que l'on m’a fait !
Ô Marie, si je pouvais
Dans tes bras nus me reposer.
Et je cours toute la journée
Sans savoir où je vais,
Dans le bruit, dans la fumée
Je vois des ombres s'entretuer.
Demain ce sera le grand jour,
Il faudra faire preuve de bravoure,
Monter au front en première ligne.
Ô Marie, je t'en prie, fais-moi un signe !

Source : Lyric Find

*****

Notre humiliation peut être terreau d’étoiles.

Je suis en train de relire ma vie en j’en suis arrivée à la période la plus noire de ma vie. L’image que j’avais de moi, s’est effondrée. L’image que j’avais de Dieu aussi. Je ne savais plus ou j’en étais. Je ne savais qu’une seule chose : j’ai besoin de Dieu. 
Et dans le noir, des expériences ici et là ont brillé comme des étoiles dans la nuit. Et j’ai avancé d’étoile en étoile. Cette période noire – qui a duré plus de 10 ans – je la considère comme la plus dure mais aussi la plus belle période de ma vie. Le jour s’est levé et en regardant en arrière, je vois une constellation d’étoiles briller dans la nuit. C’est beau une nuit étoilée. C’est durant cette période que j’ai commencé à me connaître et à accepter mon humanité et j’ai appris à connaître Dieu d’une toute autre manière. Cela m’a ouvert le cœur. Je me croyais forte, je me suis découverte faible. J’ai découvert que mieux vaut se poser des questions qu’avoir réponse à tout. Mes questions, mes doutes, mes manques, mes blessures, sont devenus le lieu privilégié de ma rencontre avec le Christ. 
Cette chute dans la nuit est notre humiliation. Et notre humiliation peut être terreau d’étoiles.

Par Emmanuelle, internaute 
22 novembre 2019 à 8 h 26
matthieu.retraitedanslaville.org

Aucun commentaire: