16 novembre 2019

LE DON REND HEUREUX



Image hozana.org

Quelle est ma mission sur cette terre ?

Nous avons tous, quelles que soient notre culture, notre religion, la capacité de nous tourner vers les autres. Saint Ambroise disait : « Nourris celui qui meurt de faim. Si tu ne le fais pas, tu es cause de sa mort. »
Ce qui a changé ma vie, c’est d’avoir réorienté mes priorités en faveur du don. Je voulais des diplômes et des responsabilités mondiales, je les ai eues.
La question qui a bouleversé mon existence est simple : « Quelle est ma mission sur cette Terre ? » Je me suis dit : « Dieu t’a donné la santé et une intelligence. Comment les utiliser autrement que pour faire du profit ? »
Je suis toujours un chef d’entreprise car je gère le Réseau des Entrepreneurs Solidaires, mais je n’ai ni salariés, ni salaire.
Le moteur de mon activité n’est plus la jouissance intellectuelle et la gestion de milliards de dollars, (anciennement directeur général des ventes aux entreprises chez Microsoft Corporation - NDLR) , mais la joie de voir le Christ dans toutes ces personnes du réseau que je contribue à faire travailler ensemble.
La gratuité est la clé de la survie de l’économie mondiale. Benoît XVI a rappelé l’exigence de redonner à la logique du don sa place dans l’économie mondiale.
Car la contre-culture de l’Évangile de la gratuité, c’est celle de la croissance économique à tout prix.
Chacun de nous, à notre niveau, si nous refusons de consacrer une part de notre quotidien à une action gratuite, alors nous engendrons de l’injustice.
La société occidentale post-chrétienne, dominée par le matérialisme éthique, est une société qui combat l’Évangile de la gratuité.
Le pape François le dit, la gratuité de Dieu fait peur.
Quand on regarde Jésus sur la croix, le don de sa vie suscite malheureusement en nous plus de peur que d’amour.
C’est un problème. Dieu a besoin de nous pour faire découvrir à quel point le don, bien au contraire, rend heureux.

Édouard Montier, Fondateur du Réseau des entrepreneurs solidaires au service des missionnaires partout dans le monde.
« Le don rend heureux « (extrait)

seraphim-marc-elie.fr

Aucun commentaire: