4 novembre 2019

L’AUJOURD’HUI DE LA VIE ÉTERNELLE



Chaque instant de notre vie déborde d’éternité.


Jésus nous dit que la vraie vie, donnée à notre baptême, est la vie même de Dieu. Elle ne s’arrête pas à la mort, puisque la rencontre avec Dieu n’a jamais de fin, elle est toujours aujourd’hui. La foi me révèle que chaque instant de notre vie déborde d’éternité. « L’aujourd’hui est ce qui ressemble le plus à l’éternité; mieux encore : l’aujourd’hui est étincelle d’éternité. Dans l’aujourd’hui se joue la vie éternelle » (Pape François, JMJ de Rio, 28 juillet 2013). 
La vie en Dieu commence maintenant pour s’épanouir dans un face à face éternel avec lui. « Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé » (Jn 17, 3). Cette connaissance est configuration au Christ : mourir avec lui pour ressusciter avec lui. « Jésus, nous le croyons, est mort et ressuscité ; de même, nous le croyons aussi, ceux qui se sont endormis, Dieu, par Jésus, les emmènera avec lui. » (1 Th 4, 14) 
Le curé d’Ars disait que toute notre vie est un apprentissage à bien mourir. Il faut donc nous y préparer maintenant, surtout par la prière intérieure, cette oraison de présence et de simplicité qui se vit dans le silence amoureux du cœur. Cette prière contemplative nous apprend à mourir, donc à vivre; elle donne à l’enfant de Dieu qui vit en nous sa part essentielle de silence. 
Marie, la Mère de la grâce et de la vie, nous aide à vivre en enfants de Dieu, elle qui nous engendre à son Fils, comme à Cana et à la Croix : « Tout ce qu’il vous dira, faites-le. » (Jn 2, 5) En la priant « maintenant et à l’heure de notre mort », elle nous accompagne chaque jour pour mieux vivre notre passage vers la résurrection. Elle nous ouvre à la parole de Dieu, nous apprend à faire de notre mort une victoire, une offrande d’amour, un enracinement dans le Christ, au cœur même de la Trinité. « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure. » (Jn 14, 23)

Jacques Gauthier, théologien canadien
Extrait de « Nous préparons notre résurrection « 24 octobre 2019
jacquesgauthier.com

*****

La vie éternelle c‘est l’unité entre notre vie d‘avant la mort et celle d’après. Nous allons ressusciter avec ce que nous sommes. Nous avons parfois, nous chrétiens, la tentation de nous réfugier dans une vie spirituelle un peu désincarnée.  Or nul ne se sauve seul. Tout ce que je fais ici-bas prépare mon éternité: ma façon d’être vrai et juste avec mes proches, mes collaborateurs, de me mettre au service des plus pauvres... C‘est hyper engageant !  Pour construire le Royaume, la charité s’avère le seul critère qui vaille.

Don Paul Denizot, recteur du sanctuaire de Montligeon (Normandie)
iextrait de l‘article „ La Rencontre „

Le Pèlerin no 7144

Aucun commentaire: