21 octobre 2019

GUETTEUR ET PROPHÈTE



Image wol. JW.org

Fils d’homme, je t’ai donné comme guetteur à la maison d’Israël (Ez 3, 17)
Il est remarquable que le Seigneur présente comme un guetteur l’homme qu’il envoie prêcher. Cet homme à qui est confié le soin d’autrui reçoit le nom de guetteur pour qu’il tienne son âme sur les hauteurs et mérite d’être appelé de ce nom par ses actes.Oh ! Combien ce que je dis là est pour moi terrible ! Parler de la sorte, c’est frapper sur moi, incapable que je suis d’assurer la prédication comme il convient, et, dans la mesure où je puis l’assurer, d’y conformer ma vie ! Je me laisse prendre souvent par des bavardages, et quand il s’agit d’exhorter et d’édifier, je tarde, engourdi et négligent. Devant Dieu qui me voit, je suis devenu muet et prolixe, muet quand il faudrait parler, prolixe pour les futilités. Or voici que la parole de Dieu me force à parler de la vie du guetteur. Me taire, je ne puis ; et cependant je crains fort en parlant de frapper sur moi. Je parlerai, je parlerai ! Que le glaive du Verbe de Dieu me passe au travers pour aller percer le cœur du prochain ! Je parlerai, je parlerai ! Que la parole de Dieu se fasse entendre par moi, fût-ce contre moi ! Je ne refuse pas d’être accusé, je vois trop ma torpeur et ma négligence. Reconnaître ma faute, ce sera peut-être, auprès d’un juge qui est bon, obtenir le pardon.

Saint Grégoire le Grand († 604), docteur de l’Église
magnificat.com

*****


Je lève mes yeux vers les montagnes... D'où me viendra le secours?
Le secours me vient de l'Éternel, Qui a fait les cieux et la terre.
Il ne permettra point que ton pied chancelle; Celui qui te garde ne sommeillera point.
Voici, il ne sommeille ni ne dort, Celui qui garde Israël.
L'Éternel est celui qui te garde, L'Éternel est ton ombre à ta main droite.
Pendant le jour le soleil ne te frappera point, Ni la lune pendant la nuit.
L'Éternel te gardera de tout mal, Il gardera ton âme;
L'Éternel gardera ton départ et ton arrivée, Dès maintenant et à jamais.


Psaume 121

Aucun commentaire: