19 juin 2019

POURQUOI LE CHRIST APPARAÎT-IL SI PEU?





Les apparitions du Christ sont très privées et non des lieux de pélerinage.

Nous ne savons pas pourquoi le Christ apparaît moins que la sainte Vierge. 
Cela étant, nous pouvons tenter des explications. La sainte Vierge prépare simplement les coeurs au Christ : tout comme elle a donné Jésus au monde, elle se manifeste pour nous aider à l'accueillir dans nos vies.
*
Un certain nombre de saints ont eu des apparitions du Christ, mais en privé; ce ne sont pas des lieux de pèlerinage.
Les plus connues sont celles faites à sainte Marguerite-Marie Alacoque.
Il y a aussi sainte Faustine, au 20ème siècle.
Sainte Teresa de Calcutta à qui le Christ en croix a dit : « J’ai soif » (I thirst)
*
Les apparitions du Christ paraissent moins nombreuses que celles de la Vierge Marie parce qu'elles sont beaucoup plus privées.
*

Témoignage 
(...) Dans mon ancienne chambre d'étudiant, dans la maison familiale, il n'y avait plus que le lit, une table et une chaise... et le crucifix que l'on m'avait offert pour ma communion solennelle, un très lointain souvenir. A mon réveil, pourtant, lorsque j'ai ouvert les yeux, quelque chose m'a paru bizarre: la position du corps de plâtre n'était plus la même. La tête ne devait-elle pas reposer sur une des épaules, dans l'abandon de la mort ?
A ce moment-là, la "connaissance" de ce que j'étais en train de vivre me fut donnée. Ce n'était plus du plâtre, c'était un homme, un homme juste et parfaitement innocent qui me regardait avec une telle intensité d'amour... qu'il m'eût été difficile de ne pas m'écrier: "Non, je ne peux supporter cela ! Je ne veux pas ! Il n'est pas possible que l'amour aille jusque-là !"... Car le Christ était en train de mourir NON PAS parce que j'avais péché, mais parce qu'Il ne supportait pas de me voir entraîné dans le malheur PAR le péché...
Il m'apparût instantanément qu'un mensonge énorme avait frappé et marqué la raison humaine depuis le commencement de l'humanité. Ici, mon récit devient flou. Il s'est passé longtemps, mais en réalité quelques minutes à peine. Je dois sauter quelques lignes d'écriture, car je ne sais pas quels mots employer... La vision du Christ en croix s'est estompée, j'avais pleuré beaucoup, une partie de moi avait adhéré tout à fait au Christ souffrant, le refusant d'abord, l'acceptant ensuite, mais sa mort était une perte épouvantable.
Un instant plus tard, on eût dit que chaque centimètre carré des murs de ma chambre avaient été recouverts d'un tapis sonore d'où j'entendis comme un chœur céleste proclamer : "Il y a plus de joie dans les Cieux pour un seul qui se repent, que pour cent justes qui n'ont pas besoin de repentir !". Et comme j'achevais d'entendre cette déclaration, aussitôt une joie extraordinaire m'a envahi. J'ai compris par la suite que j'avais vécu aussi la Résurrection. Cette joie m'a apporté, tout en même temps, la révélation des choses cachées (jusque-là) dans les Évangiles (que je n'avais pu percer avec ma raison), et une force qui m'a fait nommer cette joie: "onde d'énergie pure", mais par la suite, j'ai simplement dit: la Joie, avec la majuscule, pour la différencier de toute autre joie.

Extrait du témoignage de Etienne Lorant, internaute, sur la rubrique  « Apparitions du Christ »
15 novembre 2010

cite-catholique.org

Aucun commentaire: