17 juin 2019

DE MAIN D‘HOMME ?



Inscription sur un mur du monastère du Grand-Saint-Bernard (Suisse)


Mystère qui pousse l‘humanité à rechercher un au-delà de soi


(...) Oui, cette cathédrale est un lieu de culte, c’est sa finalité propre et unique. Il n’y a pas de touristes à Notre-Dame, car ce terme est souvent péjoratif et ne fait pas droit à ce mystère qui pousse l’humanité à venir chercher un au-delà de soi. Ce bien cultuel, cette richesse spirituelle, ne peuvent être réduits à un bien patrimonial. Cette cathédrale, œuvre commune au service de tous, n’est que le reflet des pierres vivantes que sont tous ceux qui y pénètrent.
Peut-on vraiment par ignorance ou par idéologie séparer la culture et le culte ? L’étymologie elle-même montre le lien fort qui existe entre les deux. Je le dis avec force : une culture sans culte devient une inculture. Il n’est qu’à voir l’ignorance religieuse abyssale de nos contemporains en raison de l’exclusion de la notion divine et du Nom même de Dieu dans la sphère publique en invoquant une laïcité qui exclut toute dimension spirituelle visible.

Extrait de l’homélie de Mgr Michel Aupetit
première messe à ND après l’incendie du 15 avril
aleteia.org

***

Si le Seigneur ne bâtit la maison, en vain peinent les bâtisseurs. (Ps 127,1)

Dans ce monde polarisé par le rendement et l‘efficacité concrète, le peuple de Dieu quelque peu assoupi depuis des générations se réveille brusquement.Conscient de son retard et dans sa hâte à rattrapper le temps perdu, il se laisse entraîner par l‘irrésistible courant d‘action qui emporte l‘humanité.
Que faire pour rejoindre la classe ouvrière ?
Que faire pour ne pas perdre les jeunes ? 
Que faire pour susciter des vocations sacerdotales ?
Que faire pour intégrer les incroyants dans l‘Eglise ?
Que „faire“ ?
Pour résoudre ce problèmes, on est alors tendu vers la recherche de meilleures techniques et des moyens d‘action plus efficaces. Il ne peut être question de réaliser des plans d‘architectes, mais d‘accroître la Vie.
Nous sommes toujours tentés de construire de main d‘homme ce que l‘Esprit Saint, si nous lui sommes ouverts, peut édifier à travers nous, mieux que nous. La demeure qu‘il s‘agit d‘édifier est d‘une autre nature et se doit d‘obéir à d‘autres lois, ces lois de ce que nous livre l‘Évangile.

Marguerite Hoppenot, fondatrice du Mouvement Sève
in „Cette vie qui m‘est donnée“, éditions Médiapaul, 2016


Aucun commentaire: