26 mai 2019

HEUREUX





Les personnes qui ont expérimenté la joie de Dieu ne nient pas les ténèbres, mais elles choisissent de ne pas y demeurer   
Henri Nouwen, prêtre  

Être heureux, voilà la première réalité de la vie chrétienne.
Dans son homélie, le Pape a abordé les Béatitudes, expliquant que pour en vivre, il n’était nullement nécessaire d’accomplir « de gestes éclatants ». Le Christ « nous a demandé de réaliser une seule œuvre d’art, possible pour tous : celle de notre vie. Les Béatitudes sont alors un plan de vie », a déclaré le pontife. Être heureux, « voilà la première réalité de la vie chrétienne ». Elle ne se présente pas comme une « liste de prescriptions » à accomplir, a-t-il prévenu. « Ce n’est surtout pas cela » mais plutôt « se savoir, en Jésus, enfants aimés du Père ». Vivre la joie permet d’entendre la vie « comme une histoire d’amour », a-t-il affirmé. Il a continué en précisant que « suivre la voie de Jésus ne signifie pas toutefois être toujours dans l’allégresse ».
Un enseignement qui prend tout son sens dans cette péninsule arabique où les questions religieuses sont source de tension. Car si les catholiques peuvent vivre librement leur foi en privé, afficher une croix ou célébrer une messe en public reste interdit, tout comme les processions. « La liberté religieuse ne se limite pas » à la seule liberté de culte, mais doit également permettre de voir dans l’autre un véritable « frère », avait déclaré le successeur de Pierre la veille.

Extrait de l’homélie du Pape François sur les Béatitudes
Émirats, février 2019


Aucun commentaire: