20 avril 2019

L’APPEL À UN RÉVEIL SPIRITUEL







Un appel à une conversion profonde

Voir un édifice de 850 ans tomber nous fait réfléchir au sens du temps, de l’éternité, au sens de la vie, d’une civilisation, de ceux qui vont la reconstruire… C’est très profond. Il faut pouvoir prendre de la hauteur pour réfléchir sur cette destruction et sur ce que ça appelle chez nous comme réveil spirituel.
Tout événement comme celui-ci est un grand appauvrissement. Il nous montre notre fragilité, notre vulnérabilité. C’est un appel, certainement, à une conversion profonde. À la fois d’humilité et de courage. Humble car on n’est pas tout puissant face à ce qui nous arrive dans la vie. Courageux, puisque l’on est appelés à aller toujours plus loin, même par rapport aux épreuves les plus difficiles.
Ce qui fait la joie de Pâques, ce ne sont pas les bâtiments de pierre mais tous les baptisés. Il y en a environ 400 à Paris. Il est très important que notre joie soit celle de la nouvelle naissance de l’Esprit, donc d’une liberté intérieure, d’une joie spirituelle, d’une joie communautaire. Nous sommes tout à fait disposés à célébrer d’autant plus fortement ce mystère de la nouvelle naissance que nous ne pouvons pas le faire dans notre cathédrale. Cela nous replace au cœur du mystère de la foi. L’événement de Notre-Dame ne nous empêchera pas de célébrer, au contraire : il nous met en face du mystère pascal.
Nos péchés sont beaucoup plus graves que cet incendie. Et cet incendie nous permet de nous réveiller intérieurement à une sensibilité beaucoup plus profonde sur le pardon, sur la droiture d’intention et sur notre mission. Il n’y a pas de lien direct entre un incendie et puis ce que traverse l’Eglise, mais il y a une possibilité pour l’Eglise de voir dans ce symbole un appel à repartir et reconstruire avec beaucoup de détermination. Une cathédrale peut s’affaisser, être reconstruite, mais le Christ vit, et nous en sommes les témoins, y compris dans ces moments très difficiles et surtout dans cette semaine ô combien singulière.

Monseigneur Alexis Leproux, vicaire général de l’archidiocèse de Paris
famillechrétienne.fr 17/04/2019

*****


Symboliser « la lumière qui éclaire les ténèbres » et « la vie qui triomphe de la mort ». Au lendemain du terrible incendie qui a ravagé une partie de sa cathédrale Notre-Dame de Paris, Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, suggère un geste simple et fort à la fois.« Je propose à toutes les personnes de bonne volonté de mettre à leur fenêtre dans la nuit de Pâques, un lumignon, une bougie, comme nous le 
ferons dans toutes nos églises en commençant la Vigile Pascale. »

Mgr Aupetit, archevêque de Paris,


Aucun commentaire: