23 avril 2019

LA CROIX RESPLENDIT DANS LA NUIT ET LE CHAOS.



Le Seigneur ressuscité 
est l’espérance qui ne faiblit jamais, 


Voilà ce que chantent les chrétiens à Pâques. Ils célèbrent ainsi le mouvement le plus intime et le plus profond de la vie. La mort meurt de sa propre absurdité — la mort est vaincue par elle-même... C’est l’expérience que nous avons encore faite à Paris cette semaine : alors que le feu a tant brûlé, alors que la mort semblait triompher, c’est la vie qui se réveille. Tant de fraternité, tant de bonté, de générosité, de communion sont nées parce que quelque chose avait été détruit.

PRIXM 22/04/2019

*****

Elle n'est pas éclairée, la lumière émane de la croix, elle resplendit dans la nuit et le chaos.

La Croix se tenait debout, comme miraculée. Symbole de l’espérance et de la foi, de la vie qui l’emporte sur la mort.
Aleteia, 16/04/2019

*****


J’ai sculpté cette croix moi-même. Elle est faite de bois ignifuge (anti-feu), qui s’appelle le samba. Elle est recouverte de feuilles d’or qui font son côté éblouissant. "J’ai vécu dans la cathédrale pas mal de temps la nuit, c'est très mystérieux comme endroit. On y passait des heures pour élaborer la structure : des maquettes grandeur nature que l'on ne pouvait installer que la nuit quand les visiteurs étaient absents. Parfois l'organiste venait vers 2 h du matin et jouait d'une force terrible ... C'est un peu magique, surnaturel."
"Je pense que la croix a fait son office. Il y a beaucoup de choses qui ont survécu, le grand orgue, les sculptures, les vitraux qui sont la fusion de la lumière et de la couleur. Ça a survécu au feu, l'art a survécu.
Je n'étais pas trop inquiet car je savais que l'architecture la protégeait. La voûte et les piliers qui constituent le chœur sont très solides, tout comme le triforium. Mais je ne pensais pas qu'elle rayonnerait à ce point là, ça par contre c'est très étrange ! Car elle n'est pas éclairée, la lumière émane de la croix, c'est très curieux. Ce n'est pas de la magie, elle a simplement fait son devoir : elle a resplendi dans la nuit et dans le chaos grâce à ses feuilles d'or et sa forme, car elle est comme soufflée de l'intérieur."

Marc Couturier, sculpteur
Témoignage 
France Bleu Bourgogne 17/04/2019

Aucun commentaire: