19 février 2019

L’EFFUSION DU PAUVRE



Image Panorama



À Lourdes, un voyage en humanité 

Je pensais être venu à Lourdes par hasard. J’ai découvert que la Providence s’en est mêlée ! Je crois avoir débuté ce jour-là mon voyage en humanité. J’ai vécu ce qu’on pourrait appeler « l’effusion du pauvre ». Cette vérité mystérieuse selon laquelle les pauvres, les personnes fragiles, malades ou celles qui vivent avec un handicap ont dans le coeur un trésor particulier. Pour ceux qui osent les approcher, en brisant la frontière derrière laquelle notre société les confine, elles deviennent de véritables maîtres de vie. À l’époque, je ne connaissais pas assez l’Évangile pour citer ces mots de Jésus qui m’éclairent beaucoup aujourd’hui : « Père, je te bénis d’avoir révélé aux tout-petits ce qui est caché aux sages et aux intelligents » (Mt 11,26). J’ai découvert que la vérité se révèle dans la vulnérabilité, que nous sommes interdépendants, occupant tantôt la place du prétendu fort et tantôt la place du supposé faible. Et que la voie du bonheur consiste à nous accueillir les uns les autres avec ces fragilités, que nous essayons trop souvent de cacher au lieu d’y consentir. J’ai découvert que tout se joue dans la rencontre, ici et maintenant, si nous laissons le pauvre déverrouiller notre coeur.

Tugdual Derville, personnalité du monde associatif, militant
« L’effusion du pauvre » (extrait d’interview)  
Prier n° janvier-février 2018

2 commentaires:

j.j. a dit…

Merci Madame de nous partager à nouveau le fruit de vos recherches.Très âgée,me déplaçant avec difficulté,je suis reconnaissante à tous ceux qui m'apportent un petit air de "communauté"Dieu vous bénisse

Kunz-Bagros Chantal a dit…

Je ferai bien volontiers mon possible pour publier à nouveau régulièrement sinon chaque jour.
Bien à vous.