14 janvier 2019

„LA MÈRE DE MON SEIGNEUR“ Luc 1, 43






Sainte Marie, mère de Dieu, sont des mots d'un poids infini.

Ce développement de la foi en Marie mère de Dieu, s'enracine pleinement dans l'Evangile. Dans la parole d'Elisabeth en particulier, qui s'étonne à la rencontre de Marie, et s'écrie d'une voix forte : Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. Comment ai-je ce bonheur que la mère de mon Seigneur vienne jusqu'à moi (Luc 1, 42-43). La Mère de mon Seigneur, dit Elisabeth. Elle a tout dit en cette parole. Mais il faut si longtemps à des coeurs d'hommes, pour accueillir un aussi grand mystère, que les théologiens continueront à accueillir et méditer, tant il est riche. 
L’Église aime dire que Marie est sainte. Et elle aime redire dans sa prière, inlassablement, Sainte Marie. Elle affirme par là que Marie porte la marque de Dieu. Et que cette trace de Dieu l'habite, la marque en totalité, qu'en elle Dieu transparaît sans ombre. Tout en elle est disponible à Dieu. Elle est intégralement disponible à Dieu. Ainsi, en elle le Verbe se fait chair. Parce qu'elle est la première, dans l'histoire de l'humanité, à avoir été aussi intégralement disponible à Dieu Et si la sainteté est un peu le fait de l'homme, nous le savons, elle est surtout le fait de Dieu. Elle suppose le consentement de l'homme, mais elle est oeuvre de Dieu en l'homme, en nous. Mais ce consentement suppose une infinie disponibilité Nous le savons aussi.
Ainsi quand nous prions : Sainte Marie, Mère de Dieu, nous aimons redire les mots par lesquels l’Église exprime l'appartenance totale de Marie à Dieu. Et c'est finalement ce mystère de l'infinie proximité de Marie avec le Christ, que nous scrutons, de mille manières, dans la piété mariale. Et en particulier dans ces quelques mots, qui ouvrent les demandes très humbles du Je vous salue Marie, et que nous aimons redire. Inlassablement. Tant ils emportent notre prière.

P. Jacques Nieuviarts, assomptionniste et bibliste
croire.com janvier 2019

Aucun commentaire: