(...) Pendant ces sessions, chaque jour est consacré à un enseignement sur une bonne résolution à vivre: simplicité, patience, obéissance, joie. Car « une “ vraie” bonne résolution, ce n’est pas forcément quelque chose qui doit représenter à tout prix un défi pour celui qui la prend, mais plutôt quelque chose de profond. Les thèmes proposés ont un côté un peu provocateur et conduisent à la réflexion pour prendre, plus que de bonnes résolutions, de belles résolutions.
Les bonnes résolutions : des cadeaux offerts à Marie. Elles s’articulent autour de quatre belles résolutions.
Parmi ces quatre résolutions, il y a d’abord, la Patience : « un effort de taille pour certains ! Saint Grégoire le Grand disait “pour être martyr, il n’y a pas besoin d’aller donner son sang dans une arène, il suffit d’être patient”».
Il faut aussi miser sur la Simplicité : « ce n’est pas une résolution à laquelle on pense spontanément, reconnaît le recteur. Le pape François aime à parler de sobriété, une sobriété “heureuse et solidaire […], chemin de libération, notamment du consumérisme obsessionnel et compulsif transmis par les moyens de communication et les engrenages du marché”. Mais ça peut être également, par exemple, ne pas chercher à avoir toujours raison et à discuter et discuter sans cesse pour imposer son point de vue. Ça aussi c’est une belle simplicité de vie. »
Pensez aussi à l’Obéissance, « c’est l’une des bonnes résolutions que l’on préférerait ne pas avoir à choisir ! Il y a en nous un fort désir de liberté que l’on imagine bridée par l’idée d’obéissance. Ce n’est pas un mot à la mode dans notre société. En grec, obéissance signifie écouter par en-dessous, c’est l’écoute de la Parole de Dieu. L’obéissance implique une grande humilité, c’est un acte de foi très fort ».
Dernière belle résolution, celle de la Joie : « voilà qui peut sembler surprenant, ne serait-ce pas tout sauf une bonne résolution ? Mais en tant que disciples du Christ, préférer la joie à la tristesse, ne pas se plaindre et manifester joie et gratitude plutôt que rancœur et amertume même quand la vie n’est pas facile, cela relève véritablement pour nous de l’ordre du choix. Soyez toujours dans la joie du Seigneur, écrivait saint Paul aux Philippiens, insistant : je le redis : soyez dans la joie. »
Axelle Partaix | 30 décembre 2018
« session des bonnes résolutions » (extrait)
sanctuaire Notre Dame du Laus
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire