6 décembre 2018

UNE JOIE PLEINE DE CONTRADICTIONS



Est-il possible dans un monde où il y a tant de souffrance de parler de la joie ? 

Le récit de Noël est celui d’une joie immense, une bonne nouvelle qui réjouira beaucoup tout le peuple : Dieu vient habiter chez les humains, le royaume de Dieu n’a jamais été si proche, « gloire dans le ciel et paix sur la terre ».
Mais est-il possible dans un monde où il y a tant de souffrance de parler de la joie ? (...) La joie de Noël est une joie pleine de contradictions. Une joie à la fois ordinaire et extraordinaire. Joseph et Marie n’étaient qu’un jeune couple plutôt pauvre comme tant d’autres. Mais c’est dans cette situation difficile et ordinaire que l’énorme joie éclate.
Un roi est né – mais quel roi ? (...) Jésus restera tout au long de sa vie différent de ce que les gens, et même ses disciples, attendaient. Oui, il est roi, mais il n’est pas un roi qui demande que les autres meurent pour lui, il est un roi qui donne sa vie pour son peuple, pour tous les humains.
Que la bonne nouvelle soit d’abord adressée aux bergers est aussi contradictoire. Les bergers étaient plutôt au bas de l’échelle sociale de l’époque, vivant une vie dure à l’extérieur des villes. Parfois ils étaient même considérés comme des pécheurs puisque leur vie nomade les empêchait de suivre toutes les lois de la Torah. Mais en même temps, le roi David avait été berger et bien sûr Jésus s’est lui-même appelé le bon berger.
Nous avons donc un texte sur la joie qui semble venir de nulle part, un texte parlant de ce couple ordinaire, de ces bergers ordinaires, qui font l’expérience d’un Dieu tellement différent de ce qu’on attendait. Est-ce que nous pourrions vivre la même expérience dans notre existence?
Ai-je jamais découvert la joie là où je ne l’attendais pas ?
Comment être prêt, comme Marie, Joseph et les bergers, à accueillir le Christ, différent de ce que j’ai imaginé, différent de celui que je voudrais qu’il soit ?

Méditation biblique (extrait)
décembre 2018
taize.fr

Aucun commentaire: