Attente de Celui en dehors de qui nous ne pouvons rien faire
Le Seigneur vient et la confiance chasse la crainte du peuple car celui qui apporte le salut est proche. Il faut consentir à ce travail intérieur, pour entrer dans la joie. Elle est reconnaissance, fruit d’un dévoilement, d’une révélation d’intimité avec Dieu et c’est dans cette proximité inouïe, qu’il dépassera tout ce que nous imaginions pouvoir « faire » pour le rendre présent.
L’Avent dévoile peu à peu ce qu’il en est de cette attente chrétienne : attente de celui en dehors de qui nous ne pouvons rien faire, mais attente qui exige de chacun d’exercer la justice dans l’ordinaire de son existence et d’être connu pour sa bienveillance. L’agir juste et la posture bienveillante témoignent précisément déjà du Christ qui a porté à leur plein accomplissement nos désirs et nos actions de justice et de paix. Sa paix surpasse tout et se révèle au monde dans les germes de sa justice et de sa bonté. Si notre attente est inquiète (« que devons-nous faire ? »), elle est aussi confiante et joyeuse : il vient, le juste, dont nous recevons la justice et la paix.
Marie-Dominique Trébuchet, directrice de l'IER (Institut catholique de Paris)
prioneneglise.com 16/12/2018
*****
*****
Attends le Seigneur sans cesse dans ton cœur, cherche-le par tes pensées, use de violence et incite ta volonté et tes sentiments à tendre à tout instant vers lui. Vois alors comme il vient à toi et comme il fait en toi sa demeure.
Oui, dès qu’il aura vu ta ferveur à le chercher et l’espérance inlassable que tu lui portes, il t’instruira, t’apprendra la prière véritable, te donnera le véritable amour qu’il est lui-même. Il deviendra alors tout pour toi : paradis, arbre de vie, perle de prix, couronne, architecte, laboureur, un être soumis à la souffrance, mais la dominant. En toi il devient homme, Dieu, vin, eau vive, brebis, époux, guerrier, arme – bref : le Christ tout en tous (1 Co 15, 28) !
Que chacun s’examine donc lui-même pour savoir de quoi il se nourrit, où il vit, ce qu’il fréquente. Le sachant et ayant opéré un sage discernement, il pourra se livrer parfaitement à ses élans vers le bien.
Pseudo-Macaire (ve s.), moine
Extrait d‘homélie
Magnificat
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire