Un regard de foi dévoile ce grand mystère. JOYEUX NOËL !
Voici la plus grande histoire du monde qui fait toujours rêver : la naissance de Jésus à Bethléem. Voici la venue de l’enfant juif qui illumine la nuit de sa lumière et qui n’a pour puissance que son dénuement. Voici le Fils du Père qui épouse notre nature pour naître chaque jour en nous. C’est Noël, la nouvelle alliance du Dieu fait homme qui unit le ciel et la terre.
« Le Verbe s’est fait chair, et les journalistes de ce temps-là n’en ont rien su! », écrit Bernanos dans son Journal d’un curé de campagne. Comment rendre compte aujourd’hui de ce grand mystère de l’Incarnation ? Un regard de foi le dévoile, mais il reste ignoré de plusieurs, sauf des anges, des bergers, des exclus, de ceux et celles qui sont petits et fragiles comme l’Enfant-Dieu.
Les décorations et réjouissances de Noël voilent la tragique lumière exprimée dans le dépouillement de la crèche. Car la croix se profile déjà à l’horizon. Le roi Hérode cherchera par tous les moyens à éliminer le prince de la paix. Les parents de Jésus devront donc s’exiler en Égypte, comme tant d’immigrants et de réfugiés fuient aujourd’hui leur foyer à cause des conflits armés, des changements climatiques ou d’autres raisons. Comment les accueillir dans un esprit d’hospitalité, qui caractérise la nuit de Noël et qui devrait durer toute l’année ?
Que l’Emmanuel nous aide à bâtir un monde de justice et de paix, malgré la guerre, l’intolérance, la haine. Qu’il nous apprenne le dialogue et le partage pour construire une terre plus fraternelle et habitable, alors nos déserts se changeront en vergers.
Je vous souhaite un Noël rempli de joie, que la paix du Christ règne en vos cœurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire