4 novembre 2018

PETITE PARTIE DE CACHE-CACHE



"La main de Dieu dans l'art roman"
famillechretienne.fr

Dieu se cache, et l'homme ne le cherche pas.

Dieu se cache en effet. Rares sont ceux qui détiennent des preuves objectives de son existence, même les Écritures vont dans ce sens de Dieu jouant à cache-cache avec ses prophètes. Et même lorsqu'il devient pleinement visible en Jésus-Christ, c'est encore comme une question que Dieu se présente à nous : 

Pour vous, qui suis-je ? "
(Marc 8,27-28)

Le Dieu qui se révèle dans les Écritures Saintes ne nous force jamais, il ne s’impose pas à nous. Il nous attire par des indices, visible-invisible, comme les seins d’une femme derrière un vêtement.



Nous vous partageons un extrait qui nous a touchés :
« Le petit-fils de Rabbi Baroukh, Yéhiel, se précipita en larmes dans sa chambre.

— Yéhiel, Yéhiel, pourquoi ces larmes ?
— Mon ami triche, ce n'est pas juste grand-père, ce n'est pas juste pour un ami de tricher !
— Mais qu'a-t-il donc fait, ton ami ?
— Nous jouions à cache-cache. Je me suis si bien caché qu'il n'a pas pu me trouver ; alors, il s'est arrêté de jouer, il n'a plus cherché. Tu comprends, grand-père ? Moi, je me suis caché et, lui, il ne m'a pas cherché, ce n'est pas juste !

Rabbi Baroukh, bouleversé, se mit à caresser la tête du petit garçon, et des larmes lui coulèrent des yeux : 
— Dieu aussi, Yéhiel, murmura-t-il, Dieu aussi est malheureux. Il se cache et l'homme ne Le cherche pas. Tu comprends, mon petit Yéhiel ? Dieu se cache et l'homme ne se donne même pas la peine de Le chercher.  »
Elie Wiesel, Contre la mélancolieCélébration hassidique, Paris : Seuil, 2014
PRIXM « Les seins de Dieu ou l’érotisme divin » 28/10/2018


Aucun commentaire: