28 septembre 2018

POUR MIEUX RENCONTRER JÉSUS





Se connaître soi-même. Se connaître vraiment, identifier ses désirs profonds, écouter son coeur, son corps, son âme, c‘est connaître Jésus car il est en nous. Il est comme nous. Homme, il a souffert, pleuré, noué des amitiés, été en colère, joyeux ou fatigué... Il a sans doute aussi eu des rêves. Dieu nous veut pleinement hommes, avec tous les sentiments que cela implique. Il ne nous demande pas, par exemple, que nous écrasions nos envies. Au contraire ! C‘est Lui qui les a mises en nous. Il veut que nous ayons l‘audace de les vivre.
Lire et relire l‘Évangile. Ce n‘est pas un livre qu‘on ne lit qu‘une fois, ni une loi que l‘on doit appliquer bêtement. C‘est l‘hist de Jésus, toujours nouvelle, à lire et à relire par petits bouts. Ce que Jésus fait ou dit nous renvoie à ce que nous n‘avons pas fait ou n’avons pas dit. Mais plutôt que de nous culpabiliser de ne pas être parfaits ou purs - de toute façon ce n‘est pas possible! -, nous pouvons nous émerveiller en disant: „ Ces gestes et ces paroles que Jésus a posés en telle et telle situation, qu‘ils sont beaux, je pourrais en faire autant la prochaine fois...“
Contempler les icônes. J‘ai contemplé des milliers d‘ic orthodoxes. Pendant des heures, j‘ai observé Jésus pour m‘imprégner de ses regards, de ses gestes, de ses inclinaisons de tête... Les icônes parlent. Elles nous parlent de Jésus.
Compter ses grâces. Avant de me coucher, je compte mes grâces. Je remercie la vie pour tous ces cadeaux qu‘elle m‘a faits dans la journée ou qu‘elle me fait en général. À travers eux, Dieu est présent. Ils peuvent être grands - celui de vivre tout simplement, de jouer le plus beau rôle de toute l‘humanité - ou bien petits, au quotidien, comme celui de savourer un bon gâteau au citron! Ces derniers n‘ont rien d‘extraordinaire, mais ils ont le poids de la joie qu‘on met à les recevoir.
Mike Massy, chanteur
In „ Mes conseils pour...“
La Vie - Suppléments , 12 octobre 2017


Aucun commentaire: