29 septembre 2018

L‘ÉGLISE DE FRANCE



Conférence des évêques de France 

Notre Gaule, évangélisée grâce au merveilleux réseau des ports et voies romains, est chrétienne depuis le IIe siècle. (...) Notre peuple s’est construit sur et avec la foi en Jésus-Christ, parfois en syntonie, parfois en opposition. Des cathédrales qui se dressent dans nos villes jusqu’à notre fameuse « laïcité à la française » à géométrie variable, il est difficile d’oublier les racines chrétiennes de notre pays !
Au-delà d’une lecture simplement historique, c’est de la réalité spirituelle qu’il faut tenter de rendre compte... Fortifiée par ses innombrables saints, dotée d’un patrimoine religieux exceptionnel, bien souvent visitée par la Mère de Dieu elle-même, la France a bénéficié de grâces étonnantes qui donnent à son Église une identité particulière.
Traversée par de grands élans spirituels, de saint Martin de Tours à sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, elle a connu l’essor du monachisme, les grandes abbayes, la Sorbonne des saints Albert le Grand et Thomas d’Aquin, l’École française et le renouveau spirituel du XVIIe siècle, l’élan social et missionnaire du XIXe, le renouveau de Vatican II, et tant de grâces qu’on ne saurait les énumérer toutes. Ces grâces, l’Église de France ne les pas mises en conserve pour les jours de disette ! Avec Marie, Mère de l’Église qui l’appela si souvent à se convertir, elle les a largement partagées, traversant mers et océans pour porter la Bonne Nouvelle au monde entier.
Guidée par l’Esprit, notre église fait résonner l’évangile dans les débats sociétaux
La France s’est déchristianisée mais son Église, dont on ne cesse de prédire la mort prochaine depuis Voltaire, n’a pas dit son dernier mot. Dans son cœur, l’appel de saint Jean-Paul II résonne toujours avec vigueur : « France, qu’as-tu fait de ton baptême ? » Guidée, animée, renouvelée par l’Esprit Saint, elle fait résonner l’Évangile dans les débats sociétaux, défend la dignité humaine, la justice et la vérité, et se laisse rafraîchir par la nouvelle évangélisation.
Cellule de l’Église universelle, l’Église de France en connaît les grandeurs et les pauvretés, savant tricotage de sainteté et de péché. Notre Église, Épouse de Jésus-Christ et Fille aînée de l’Église, c’est notre famille ! On l’aime comme elle est, avec son histoire, ses excès, ses limites, ses richesses, sa beauté. Comme dans toutes les familles, il y a des moments de grâce et de tension, des épreuves, des disputes, mais aussi de l’amour, de la joie, du dynamisme à revendre.

CHRONIQUE | En toute bonne foi | 17/09/2018 | Par Juliette Levivier, théologienne (extraits)


Aucun commentaire: