4 septembre 2018

EUCHARISTIE: L‘AMOUR QUI S‘OFFRE






Il y a un certain nombre d’années, j’ai emmené une classe de jeunes élèves, pour une retraite, dans un monastère. Le deuxième jour, un moine est venu répondre aux questions des jeunes.
Comment faites-vous pour tenir le coup, avait dit l’un d’eux, vous ne sortez pas et vous n’avez même pas la télévision ?
- Bien sûr que nous avons la télé. Et en couleur. (A l’époque la télévision était habituellement en noir/blanc). Et dans la plus belle et la plus grande salle de la maison. Venez voir. Il nous a emmenés à la chapelle devant le tabernacle, illuminé de l’intérieur, pour nous expliquer : - Voyez-vous, le moine passe plusieurs heures par jour devant cet écran, devant le Saint Sacrement et il prend ainsi toutes les informations sur Dieu et sur lui-même. Quand on sait ce qui se passe dans son propre cœur, on comprend mieux ce qui se passe dans le monde.
Aujourd’hui nous allons demeurer sous le regard de l’Eucharistie; ainsi, peut-être, comprendrons-nous mieux qui nous sommes, quelle est notre vocation ? Quel est ce Dieu qui a inventé ce moyen étonnant d’être présent tous les jours auprès de chaque homme : un peu de pain devenu sa chair, un peu de vin devenu son sang ? Il est grand le mystère de la foi !
Le sang de Jésus, dont celui des animaux de l’A.T. n’est qu’une lointaine annonce, est seul capable de donner à notre amour sa pureté et de nous débarrasser de tout ce qu’il y a d’égoïsme dans notre manière d’aimer. Célébrer l’Eucharistie, adorer l’Eucharistie implique d’entrer dans une nouvelle relation entre les hommes, de passer de la soif de domination et d’écrasement à la réalité de l’amour qui s’offre. Adorer l’Eucharistie éduque en nous un sens autre que celui de l’affrontement ou de l’épreuve de force. Voilà pourquoi il n’est pas indifférent de rester en présence du mystère de l’Eucharistie, dans son rayonnement plutôt que dans devant d’autres écrans. On finit souvent par ressembler à celui que l’on regarde. Contempler l’Eucharistie, lors de la célébration de la messe ou dans les rues de la ville, nous enseigne longuement ce que signifie aimer.

Mgr Jean-Marie Lovey, évêque de Sion
Extrait de l‘homélie sur l‘Eucharistie 31 mai 2018
cath-vs.ch


Aucun commentaire: