15 août 2018

MARIE... POURQUOI UNE PLACE SI IMPORTANTE?



Gemmail basilique Saint-Pie X  Lourdes


« Marie a-t-elle un rôle particulier dans notre vie de foi ? » Je me suis moi-même longtemps posé la question, et nos frères protestants pourraient la poser aussi : pourquoi accorder à Marie une place qui semble démesurée ? Pourtant, si Marie est si importante, c'est qu'elle nous rend notre dignité d'hommes et de femmes. Faisons un détour par le livre de la Genèse. (...) Au contraire d'Eve, Marie plonge dans la confiance. Quand l'ange lui dit « Réjouis-toi, Marie comblée de grâces, le Seigneur est avec toi, tu vas mettre au monde un enfant », bien sûr elle demande « Comment cela va-t-il se faire ? », mais elle ne retire pas sa confiance à Dieu. Par la suite, son fils lui en fera voir de toutes les couleurs, disparaissant au Temple à l'âge de douze ans, mourant sur une croix… Toujours elle garde confiance, et elle nous en rend capables, restaurant ainsi notre dignité. Elle est la femme dont Dieu rêve depuis toujours ! Elle est « la première en chemin », comme le dit un très beau chant, et non une femme à part que l'on met sur un piédestal. C'est celle qui me prend par la main et m'invite avec elle à oser la confiance.
J'ai traversé une année de crise profonde, ne sachant plus en qui et en quoi placer ma confiance. (...) Marie m'a appris à continuer à donner ma confiance, même au cœur de la nuit.
Le cœur de la foi chrétienne, c'est que Dieu rêve de faire de ma vie sa demeure. Il rêve que je puisse l'accueillir dans ma vie, lui faire une place.
Certains pensent qu'il faut bien distinguer la prière à Jésus, qui est la seule importante, et la dévotion à Marie… Et que Marie ne doit pas prendre la place de Jésus, mais regardez les statues représentant Marie : elle n'est pas montrée comme une mère possessive qui garde son enfant contre elle. Bien au contraire, elle est celle qui nous donne Jésus. Marie est celle qui nous conduit à son Fils. C'est elle qui nous enseigne la foi la plus ajustée à son Fils.
Marie m'a fait redécouvrir qu'il est possible de donner sa confiance à Dieu, de compter sur lui, de lui donner carte blanche car je sais qu'il sait ce qui est bon pour moi et que je ne serai pas déçu. La joie que Dieu nous propose est paradoxale. Mais au cœur même de la souffrance, par laquelle nous passons tous, Dieu est là. « 
Réjouis-toi, le Seigneur est avec toi », et personne ne pourra m'enlever la présence du Christ ressuscité en moi.
(...) Marie nous réconcilie avec cette part de nous-mêmes qui est la plus belle, elle nous invite à entrer sur ce chemin de confiance.
Les peintres en ont fait de l’Assomption de belles œuvres d'art mais nous ont rendu un mauvais service, en nous montrant Marie monter au ciel. Je ne crois pas que ce soit l'essentiel. Jusqu'au pied de la Croix, Marie a donné sa confiance à Dieu, elle a dit oui jusqu'au bout, au cœur de la souffrance, et son oui est comme transfiguré dans la Résurrection. D'une certaine manière, Marie est morte avec son Fils, elle a été crucifiée avec lui, et elle est ressuscitée avec lui.

Sophie de Villeneuve interviewe un internaute de croire.com 
„Quel est le rôle de Marie pour nous ?“
croirelib‘ 10 août 201




Aucun commentaire: